Prénom de fille Breton : comment le choisir ?

0
Prénom de fille Breton : comment le choisir ? Prénom de fille Breton : comment le choisir ? - Crédit : Uncleraf/Adobe
Depuis une dizaine d’années, les prénoms bretons ont le vent en poupe. Déclinés sur un peu tous les thèmes et adaptés à la langue française, ils font le bonheur des nouveaux parents. Mythologie celtique, romans de chevalerie, domaine des fées… Il existe tant de belles légendes véhiculées par ces prénoms aux consonances adorables. Si vous aussi vous souhaitez donner à votre bébé à naître un prénom de fille breton, voici quelques conseils et astuces de parents.




" Nous voulions un prénom original et porteur de sens" 
Cela fait longtemps maintenant que la plupart des parents, au moment de donner un prénom à leurs enfants, préfèrent l’originalité aux traditions. Depuis que la loi française a assoupli ses exigences en matière de prénom au moment de leur inscription au registre de l’état civil, les prénoms composés et ceux de nos grands-mères n’ont plus la côte : on leur préfère des prénoms plus courts, plus musicaux. " En Bretagne, les sonorités -en, lou- ou gw- sont très répandues et sont charmantes." raconte Isabele, maman de Solenne, 8 ans. "Nous avons hesité avec Gwenaëlle, et Louane" raconte-t-elle. Ces prénoms figurent dans les prénoms les plus populaires chaque année. "Prenez le temps de bien vous documenter afin de savoir ce que signifie le prénom de votre future petite fille. Lisez les légendes, écoutez les chansons traditionnelles, consultez les encyclopédies - suggère Isabelle - C’est fantastique de naître avec un prénom qui a du sens, cela forme l’imagination et l’art du récit ! " 




"Nous avons craqué pour les sonorités séduisantes mais l'orthographe c'est important "

"Il est intéressant de revenir aux sources de la culture bretonne. Cela signifie qu’il peut être original et de bon ton d’évacuer les orthographes et prononciations fautives pour revenir aux vrais prénoms- juge Isabelle - Par exemple, il faut écrire "Mai" pour prononcer "Maï" car c’est ainsi que s’orthographie ce prénom celte. Il en va de même pour tous les prénoms de filles qui contiennent la syllabe “gui” : le “u” est une version francisée. Voilà un bon moyen de vous approprier des prénoms originaux ! Sachez cependant que votre fille aura sans doute besoin de corriger la plupart de ses documents mentionnant son prénom et devra également aider à sa prononciation. C’est une habitude à prendre. Accompagnez-la et expliquez-lui combien son prénom est beau dans son originalité afin qu’elle ne le voie pas comme quelque chose de gênant. "




" Elle le porte si bien "
" Pour vous assurer qu'elle portera facilement son prénom, commencez par vous interroger sur l’adéquation entre le prénom breton et votre nom de famille - suggère Isabelle-  Mieux vaut éviter les jeux de mots fortuits et les enchaînements difficiles. Ecrivez-les sur un papier et vérifiez qu’ils vous plaisent ensemble : vous êtes en train de déterminer une part importante de la vie de votre fille, ne négligez pas ces détails. Pensez également au diminutif que ses amis pourront donner à votre fille, en fonction du prénom que vous choisissez, et veillez à ce qu’il ne lui porte pas préjudice. En adoptant un prénom breton, vous créez une sorte de mythe autour de votre fille. Vous l’inscrivez un peu dans le cercle arthurien et c’est un cadeau magnifique. Cultivez les légendes et permettez-lui d’en savoir davantage sur l’histoire de son prénom."





Et vous, avez-vous choisi un prénom breton pour votre fille ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Par Graine de parents Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Quel prénom pour son enfant ?
Par Graine de parents Quel prénom pour son enfant ?
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par Graine de parents Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Prénom : Ils n'étaient pas d'accord
Par Graine de parents Prénom : Ils n'étaient pas d'accord
Ils ont donné le prénom d’un ancêtre à leur enfant
Par Graine de parents Ils ont donné le prénom d’un ancêtre à leur enfant

Top 5 articles

Quel prénom pour son enfant ?
Par Graine de parents
Quel prénom pour son enfant ?
Laissez votre commentaire