logo idkids

de -20% à 50% sur une sélection, du 28 juin au 8 août*

J'en profite
*Voir conditions en magasins

Prénom garçon Breton : comment le choisir

0
Prénom garçon Breton : comment le choisir Prénom garçon Breton : comment le choisir
Les chevaliers du cycle Arthurien font rêver plus d’un parent ! Les prouesses de la table ronde, les légendes elfiques, les magiciens et les fées de Brocéliande… Comment ne pas souscrire à un tel univers lorsque votre bébé s’apprête à naître ? Vous voulez offrir de l’aventure, du mystère et du courage à votre petit garçon, d'couvrez les astuces des parents qui ont choisi de donner un prénom breton à leur garçon. 

"Nous avons cherché l'insipration dans nos lectures "
Il existe de nos jours des dizaines d’ouvrages traitant des prénoms bretons. De la mythologie celtique au cycle arthurien, le sujet a été largement traité, vous n’aurez pas de mal à trouver de longues listes d’idées. " Nous avons d'abord cherché sur internet -raconte Nicolas, papa de Gauvain- Mais finalement nous replonger dans l'oeuvre de Chretien de Troyes a été la révélation". Plongez-vous dans les romans de chevalerie, crayon en main, et relevez les personnages que vous trouvez les plus preux : en avant Galaad, Lancelot, Gauvain, Palamède, Perceval ! Lisez les chansons de gestes, écoutez les musiques traditionnelles bretonnes et promenez-vous au cœur de la forêt de Brocéliande. Sautez dans les étymologies, les hiérarchies, les saints et les personnalités bretonnes…

" Nous étions fans d'aventure mais pas bretons, qu'à cela ne tienne"
La première chose à faire comprendre à votre enfant est qu’il n’a pas besoin d’être breton pour porter un prénom plein d’histoire et de sens. Ensuite, ce sont ces légendes qui vont constituer l’histoire de votre enfant. A travers ces légendes liées à son prénom de garçon breton, votre petit chéri va se construire. "Nous avons expliqué à notre fils que son prénom était plein de nos rêves pour lui, et pas lié à une région" raconte Nicolas. Aidez-le en lui racontant des contes et légendes sur cet univers et cultivez sa curiosité. C’est une très bonne formation pour son imagination et sa créativité. Toutefois, évitez de construire toute sa décoration autour de cet unique axe et veillez à lui faire découvrir d’autres univers afin de ne pas rétrécir son champ de vision. C’est en ayant de la curiosité pour beaucoup de choses que votre enfant pourra se distinguer en racontant l’histoire de son prénom de garçon breton, susciter l’intérêt et la curiosité de son auditoire.

Un prénom c'est pour la vie
"Pour faire le bon choix, nous avons vérifié les sonorités avec notre nom de famille" explique Nicolas. Ce nom de famille sonne-t-il bien avec le prénom breton que vous pensez lui donner ? Mieux vaut éviter les répétitions, les oppositions, les bafouillages et certaines associations qui pourraient évoquer un jeu de mots. Sachez que les jeunes enfants comme les adolescents et même les collègues peuvent être impitoyables. Demandez-vous également comment votre enfant va pouvoir assumer son prénom. S’il s’agit d’un vrai prénom breton très original, il va devoir affirmer sa personnalité et être capable d’exister sans modèle de garçon ou d’homme portant ce même prénom. C’est très bon pour construire sa personnalité mais parfois, certains enfants se cherchent et ne parviennent pas à se trouver en l’absence de modèles... Soyez vigilent et aimant.

Et vous comment avez-vous choisi le prénom breton de votre garçon ? Dites-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Le top 10 des prénoms de fille italiens
Par Graine de parents Le top 10 des prénoms de fille italiens
Le top des prénoms de garçon italiens
Par Graine de parents Le top des prénoms de garçon italiens
Ils ont choisi un prénom rare pour leurs petites filles
Par Graine de parents Ils ont choisi un prénom rare pour leurs petites filles
Top prénom fille : quelques idées
Par Graine de parents Top prénom fille : quelques idées
Prénom garçon Breton : comment le choisir
Par Graine de parents Prénom garçon Breton : comment le choisir

Top 5 articles

Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Par Ma poussette à Paris
Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par M-O Mergnac, Historienne et généalogiste
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Quel prénom pour son enfant ?
Par J. Besnard, Sociologue
Quel prénom pour son enfant ?
Laissez votre commentaire