Prénom mixte : comment choisir

0
Prénom mixte : comment choisir Prénom mixte : comment choisir - Crédit :Monkey Business/Adobe
Vous attendez un heureux événement mais vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant. Pour autant, vous désirez trouver un seul et unique prénom qui pourra être porté par un petit garçon comme par une petite fille. Le prénom mixte est une bonne idée et peut s’avérer très mignon. Voici quelques conseils de parents pour faire le bon choix. 



"On était tous les deux d'accord"
Si vous avez envie d’un prénom mixte, ce n’est pas forcément le cas de l’autre parent. " C’etait pour nous la première confrontation intéressante : chacun donnant son point de vue afin de trouver le meilleur prénom qui soit pour notre bébé" raconte Thomas. Souvent, on dit qu’un prénom un peu masculin pour une fille donne beaucoup de caractère, tandis qu’un prénom pouvant convenir à une fille, pour un garçon, apporte de la sensibilité. Ce sont des qualités qui peuvent être séduisantes pour des nouveaux parents. "Une fois que vous êtes d’accord sur les modalités du prénom, il ne vous reste plus qu’à trouver ledit prénom mixte. Camille, Alex, Max, Noa, Dominique… Il y en a à foison. N’hésitez pas à feuilleter des livres en librairie ou à chercher sur les sites spécialisés : ils sont bourrés d’idées." conseil Thomas.



Facile ou difficile à porter, le prénom mixte ?
Lorsque vous aurez décidé du prénom à donner à votre petit chéri, pensez tout de même à son avenir : " Nous avons pensé qu'il n’est pas toujours facile de porter un prénom mixte - Raconte Thomas - Au moment de l’adolescence, lorsque votre enfant recherchera son identité, il va forcément se poser la question du sexe de son prénom." Ne manquez pas de l’accompagner dans ce travail afin qu’il ne se sente pas perdu. Il se peut également qu’il doive faire face aux railleries de ses camarades de classe. Si par exemple, il y a un enfant du sexe opposé portant le même prénom que votre enfant dans l’école, c’est en général le plus fort qui l’emporte. "Pour posséder un prénom mixte, il faut une certaine dose de caractère. juge Thomas". Prenez enfin garde aux prénoms mixtes improvisés. De nombreux parents décident d’appeler leur enfant du nom d’un aïeul, quel que soit son sexe. Un prénom de garçon devenu mixte pour convenir à une fille et inversement, peut produire une confusion chez votre enfant.




Et l’orthographe dans tout ça ?
Certains prénoms mixtes ne le sont pas tout à fait : il suffit d’ajouter un -e que l'ont n'entend pas à la fin pour l’adapter à une fille. C’est le cas de Frédéric et Frédérique, Raphaël et Raphaëlle, Michel et Michèle… Ils se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareil. "Cela peut être un bon compromis pour permettre à votre enfant de s’identifier pleinement à son sexe. Sachez cependant que, différence d’orthographe ou non, il y aura toujours des confusions possibles à l’oral. " Rappel Thomas.
Pesez bien le pour et le contre avant de choisir le prénom mixte de votre enfant, pensez à ce joli bébé qui deviendra un enfant puis un adulte que vous souhaitez équilibré et épanoui !




Et vous quel prénom mixte avez-vous choisi pour votre enfant ? Dites-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Par Graine de parents Petit guide pour bien choisir le prénom de son bébé
Quel prénom pour son enfant ?
Par Graine de parents Quel prénom pour son enfant ?
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par Graine de parents Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Prénom : Ils n'étaient pas d'accord
Par Graine de parents Prénom : Ils n'étaient pas d'accord
Ils ont donné le prénom d’un ancêtre à leur enfant
Par Graine de parents Ils ont donné le prénom d’un ancêtre à leur enfant

Top 5 articles

Quel prénom pour son enfant ?
Par Graine de parents
Quel prénom pour son enfant ?
Laissez votre commentaire