close cross cancel bubble smiley
scan
 

Prénom rare de garçon : comment le choisir

Prénom rare de garçon : comment le choisir
Prénom rare de garçon : comment le choisir - Crédit : africa/Adobe
Lorsque vous entendez vos amis parler de leurs enfants, vous avez parfois l’impression de tourner en cercle fermé : vous en avez assez des prénoms communs et vous voudriez trouver un nom rare ou du moins peu usité pour votre garçon qui va bientôt naître. Comment faire pour trouver ce prénom idéal ? Quelles questions devez-vous vous poser avant de choisir votre prénom rare de garçon ? Le point en quelques lignes.



Où trouver l’inspiration ?
Vous pouvez commencer par chercher dans la mythologie ou dans la littérature médiévale. C’est une source d’inspiration des gens lettrés comme des artistes. Les prénoms rares, issus de l’héritage culturel, donnent immédiatement une connotation à l’enfant qui les porte. Il existe également des listes de prénoms dits rares sur internet ou en librairie. A vous de vous documenter pour trouver celui qui résonne en vous. Regarder du côté des artistes est également une bonne idée car ils ont souvent des idées avant-gardistes. Mais un prénom rare aujourd’hui peut être très utilisé dans 10 ans. Et ça, vous ne pouvez pas le prévoir ! Vous pouvez également laisser libre-cours à votre imagination et mettre vos lettres préférées côte à côte. Vous avez tous les droits à condition que l’employé du registre d’état civil considère que le prénom que vous avez choisi ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’enfant.



Vérifier la compatibilité du prénom rare choisi
Une fois que vous avez votre idée, vérifiez que le prénom rare de votre garçon s’accorde à son nom de famille. Ce serait dommage d’avoir une redondance ou de donner l’impression que vous faites un mauvais jeu de mots. Interrogez-vous également sur un possible surnom. Soit c’est vous qui le donnerez après quelques mois ou années passés dans l’intimité de la famille, soit ses amis improviseront un raccourci. Assurez-vous que tous les diminutifs sont convenables et qu’ils ne risquent pas de choquer. Ecrivez les initiales de votre enfant et regardez son nom griffonné sur un morceau de papier. Il doit vous contenter à l’oral comme à l’écrit. Prononcez-le vite pour voir s’il n’est pas préjudiciable si on l’écorche : un prénom rare est souvent mal prononcé car on n’a pas l’habitude de l’entendre.



Votre garçon et sa vie sociale
Vous avez un bébé adorable aujourd’hui et vous pouvez vous permettre à peu près toutes les fantaisies. Sachez cependant que ce bébé va grandir, aller à l’école et connaître une vie professionnelle. Avoir un prénom rare peut renforcer la personnalité de votre enfant qui va se sentir unique dans le bon sens du terme. Mais cela peut contribuer à l’isolement de votre garçon : son prénom est tellement rare qu’il ne peut s’identifier à personne et se sent mis à l’écart. Veillez à accompagner votre enfant dans l’acceptation de son prénom rare. C’est de vous que dépend son épanouissement. N’oubliez pas, en cas de fratrie, de vérifier que les prénoms sont compatibles entre eux et qu’il n’y a pas redondance ou un trop grand écart entre les styles. Réfléchissez, choisissez et aimez votre enfant !





Cet article vous a été utile ? Donnez votre avis en commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Prénom de fille : comment le choisir
Prénom de fille : comment le choisir
Le top des prénoms australiens pour bébé
Le top des prénoms australiens pour bébé
Prénom de garçon : comment le choisir ?
Prénom de garçon : comment le choisir ?
Prénom original de garçon : comment le choisir
Prénom original de garçon : comment le choisir
Prénom rare de fille : comment le choisir
Prénom rare de fille : comment le choisir
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation