LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?

3
Accouchement par césarienne : comment ça se passe ? Accouchement par césarienne : comment ça se passe ? - Crédit : Andrey Popov/Fotolia
Qu’elle soit programmée ou réalisée en urgence, la césarienne est un moyen d’accoucher pour préserver au mieux la santé de la maman ou de l’enfant. Le docteur Bénédicte Lafarge-Bart, Chef de Clinique du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Lariboisière à Paris répond à nos questions sur cet acte médical.

 

Qu’est-ce qu’une césarienne ?
C’est une intervention chirurgicale dont le but est d’extraire le bébé du ventre de la mère en incisant l’utérus.

 

Dans quels cas une césarienne a-t-elle lieu ?
Il y a différents cas de figures. Il y a les césariennes programmées si l’accouchement par voies basses est dangereux, par exemple quand le bassin de la maman est pathologique, quand le bébé n’est pas dans une bonne position ou quand l’utérus est bicicatriciel, c’est à dire qu’il a déjà subit au moins deux interventions. Il y a ensuite les césariennes d’urgence qui peuvent intervenir pendant le travail s’il y a des suspicions de souffrances fœtales, ou en cours de grossesse, s’il y a un risque pour le pronostic vital maternel ou fœtal dans des termes acceptables de viabilité du bébé.

 

Combien de temps dure une césarienne ?
Il s’écoule moins de dix minutes entre l’incision et la naissance de l’enfant. Ensuite, il faut recoudre et cela prend 30 minutes ou plus si l’utérus est déjà cicatriciel. C’est forcément un obstétricien qui réalise la césarienne.

 

Le papa peut-il y assister ?
Cela dépend des maternités, en général, non, surtout pour une césarienne en urgence. Quand il s’agit d’une césarienne programmée, le papa peut toujours essayer de demander. 

 

Qu’en est-il de l’anesthésie ?
Normalement, on a le temps de faire une anesthésie péridurale ou une rachi pour que la maman reste réveillée et voit son bébé tout de suite. S’il n’y a pas d’anesthésie en place, que l’urgence est vitale pour la mère ou le bébé et que les minutes sont comptées, on doit alors faire une anesthésie générale.

 

Quelles sont les conséquences immédiates d’une césarienne ?
La maman ne va pas avoir forcément le contact tout de suite avec son bébé et ne pourra pas faire de long peau à peau, mais elle pourra le retrouver dès que l’intervention sera terminée. Elle ne doit pas s’inquiéter si elle veut allaiter, cela ne sera pas un obstacle. Si le bébé va bien, le papa peut l’avoir dans les bras tout de suite.

 

Quelles sont les suites de couches après une césarienne ?
Les suites de couches sont plus longues, il faut rester environ six à sept jours à la maternité. Les mamans césarisées ont une douleur au ventre ce qui est normal puisqu’elles ont été opérées. Le traitement se résume à des soins de la cicatrice durant l’hospitalisation. Il faut également prendre des précautions, se reposer et ne rien porter de plus lourd que son bébé. Si cela tire ou si cela fait mal, il faut limiter au maximum les efforts.

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Le déclenchement de l’accouchement
Par Graine de parents Le déclenchement de l’accouchement
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Par Graine de parents La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Quand partir à la maternité pour accoucher ?
Par Graine de parents Quand partir à la maternité pour accoucher ?
Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?
Par Graine de parents Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?
Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?
Par Graine de parents Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?

à lire aussi

Par Graine de parents
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Par Graine de parents
Pour ma deuxième césarienne, je me suis mise en quête d'une césarienne sans douleur
Pour ma deuxième césarienne, je me suis mise en quête d'une césarienne sans douleur
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 11:30
Votre article concernant l'accouchement par césarienne m'a beaucoup intéressée. Je vous remercie pour vos informations précieuses. J'ai très peur de devoir accoucher par césarienne étant donné que ma mère m'a eu par césarienne ainsi que ma sœur, j'ai beaucoup de chance de devoir en passer par là. Maintenant que je sais que cela ne dure pas très longtemps, je suis rassurée. Par contre, je tiens vraiment à ce que mon conjoint puisse assister à l'accouchement, ce qui semble compliqué, voire impossible ainsi. Je suis malgré tout très heureuse qu'il existe des possibilités pour protéger le bébé et la mère en cas de complications.
06/03/2017 17:29
Je vous remercie pour cet article qui m'a apporté beaucoup d'informations utiles sur l'accouchement par césarienne. Le mien est prévu depuis le début car j'ai un bassin beaucoup trop étroit pour un accouchement par voies basses. J'ai encore quelques mois pour me faire à cette idée et votre article m'aide à dédramatiser la situation. Dans mon cas, le père ne pourra pas être présent et de toute façon, il ne souhaite pas assister à une opération chirurgicale. L'intervention est prévue très tôt avant ma DPA, je sais donc exactement quand je vais avoir mon bébé, ce qui est un luxe fantastique finalement.
15/03/2017 10:22
C'est un très bel article sur l'accouchement par césarienne. J'ai appris tout ce que j'avais besoin de savoir sur cette intervention qui me fait très peur. Mon amie a eu une césarienne il y a quelques mois et, par manque d'informations, elle l'a très mal vécu. Aujourd'hui, je sais que je ne vais pas passer longtemps en chirurgie et que j'aurai besoin de repos après. Mon amie a été surprise et ne savait pas à quoi s'attendre. Encore merci pour votre article.