LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Accoucher sans péridurale : l’homéopathie

0
Accoucher sans péridurale : l’homéopathie Accoucher sans péridurale : l’homéopathie - Crédit : naka/Adobe
Face au stress de l’accouchement sans péridurale, les futures mamans n’hésitent pas à se tourner vers les médecines naturelles et l’homéopathie. Sans danger pour la mère comme pour le fœtus et dépourvu de produits toxiques, ce type de médecine naturelle réduit la douleur, calme les angoisses et peut de ce fait être très utile le jour de l’accouchement.



Accouchement et homéopathie : est-ce vraiment efficace ?
Pour raison médicale ou pour le bien-être de leur bébé, il y a des femmes enceintes qui décident ou doivent accoucher sans péridurale. Aussi, certaines trouvent des alternatives avec l’homéopathie pour faire face à la douleur, aux troubles du sommeil, aux angoisses, ainsi qu’aux reflux gastriques. Pour que cela soit le plus efficace possible, il est nécessaire de consulter et de demander des conseils auprès de son gynécologue ou de la sage-femme. Selon l’état du col de l’utérus, il est possible de prescrire l’homéopathie en vue d’accélérer sa maturation.
Le jour de l’accouchement sans péridurale, l’homéopathie prescrite dépendra surtout de la personnalité et du mental de la mère. Est-elle angoissée, stressée, sereine ? Quel est son seuil de tolérance à la douleur ? Autant de questions qu’il faudra prendre en compte avant toute prescription.
Mylène, maman de deux enfants témoigne : "De manière générale, l’homéopathie m'a permis d’avoir confiance en moi, de mieux supporter la douleur liée à la dilatation du col et surtout l’accouchement dure semble-t-il nettement moins longtemps qu’avec une péridurale. L’homéopathie m'a aussi bien aidé après l’accouchement pour soulager un œdème, et accompagner mes montées de lait. "



Homéopathie : Foire aux Questions

1- L’accouchement sous homéopathie n’est pas proposé par la clinique ou la maternité, que faut-il faire ?
Si cela est possible, la sage-femme accompagne la future mère en salle d’accouchement.
Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux consulter un médecin homéopathe ou une sage-femme libérale afin d’avoir une prescription médicale adéquate pour traiter l’angoisse, le stress, la douleur et une dilatation trop lente.
Mylène : " Mon compagnon à joué un rôle essentiel, c’est lui qui m'a administré les granules tout au long de l'avancée du travail. Un vrai travail d'équipe ! "

2- L’accouchement sous homéopathie est-il compatible avec la péridurale ?
Il est tout à fait possible de combiner les deux formes d’accouchement : avec péridurale et sous homéopathie. Toutefois, pour certains, se tourner vers les médecines naturelles implique aussi une autre démarche, soucieuse du bien-être de l’enfant.

3- L'accouchement sous homéopathie : le coût
L’homéopathie est peu coûteuse, puisqu'un tube revient à peu près à 1,80 €, sachant que la Sécurité sociale rembourse 25 à 30 % en cas de prescription médicale. Certaines mutuelles complètent la part restante à la charge du patient.

4- L’accouchement sous homéopathie : trouver un(e) spécialiste pour accoucher sans péridurale
La maternité est à même de renseigner la future mère à ce sujet. Il est désormais plus facile de prendre contact avec une sage-femme formée à l'homéopathie. Si cela semble trop complexe, il également possible de consulter son médecin traitant, son gynécologue/obstétricien ou prendre contact avec l’Ordre du syndicat des médecins homéopathes afin de rencontrer un professionnel.




Vous avez accouché sans péridurale, sous homéopathie et vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Le déclenchement de l’accouchement
Par Graine de parents Le déclenchement de l’accouchement
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Par Graine de parents La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Quand partir à la maternité pour accoucher ?
Par Graine de parents Quand partir à la maternité pour accoucher ?
Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?
Par Graine de parents Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?
Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?
Par Graine de parents Comment savoir qu'il est temps d'aller à la maternité ?

Top 5 articles

La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Par Graine de parents
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Laissez votre commentaire