Lors d’un accouchement, la coupe du cordon ombilical peut être un moment symbolique pour certains papas. Le sage-femme se charge généralement de le faire mais certains papas souhaitent s’en charger. Comment cela se déroule ? Pourquoi veulent-ils le faire ? Ou au contraire, pourquoi cela ne les intéresse pas ? Découvrez le témoignage des papas.
Mais au fait, couper le cordon, ça veut dire quoi ?
L’avis de Camille Laramée, sage-femme à Paris : « Après l’accouchement, on arrête la circulation du sang dans le cordon grâce à deux pinces, puis on coupe. La maman et le bébé ne ressentent absolument aucune douleur. On propose au papa de le faire si l’enfant est en bonne santé. On le guide, le rassure et c’est une manipulation assez simple. D’ailleurs, on parle préalablement aux parents de cette possibilité. Ils sont préparés et peuvent poser des questions ou exprimer leurs hésitations. »
“J’ai adoré car ça m’a donné un vrai rôle”
Mathieu, papa de Zoé : “Pour moi, c’était l’occasion d’avoir un vrai rôle dans l’accouchement, d’être un peu acteur du moment. C’est un geste symbolique et fort émotionnellement, comme si ça marquait intensément la réalité : ça y est, je suis papa. Heureusement qu’on m’avait prévenu qu’il n’était pas si facile de le couper car j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois.”
« Ce n’est pas si symbolique »
Kévin, papa de Jérôme : « J’ai été amené à couper le cordon ombilical de mon aîné. C‘est vrai que c’était magique mais surtout parce que j’accueillais mon 1er bébé. Je pense que j’y ai accordé trop d’importance et que j’y voyais là un acte symbolique alors qu’avec le recul, je trouve que c’est presque un acte un peu brutal dans le sens où on sépare physiquement l’enfant de sa mère. En tout cas, je ne l’ai pas fait pour le 2e et cela n’a rien changé ! »
« Je n’ai pas encore pu le faire malheureusement »
Karim, papa de Nabil et Nour : « J’ai toujours voulu le faire mais pour des raisons médicales je n’ai pas pu - ni pour mon fils ni pour ma fille. Mon épouse a eu deux césariennes et ce n’est pas possible de remplacer le praticien dans ce cas-là. Ça me tient vraiment à cœur, pour moi ce n’est pas qu’un simple geste médical. C’est légitime, je suis le papa de cet enfant. J’y vois une symbolique et puis je trouve ça mignon ! Une manière de vivre plus intensément encore l’accouchement de ma femme. J’espère que ce sera possible si nous avons un 3e enfant ! »
Et vous, avez-vous coupé le cordon à la naissance de votre enfant ? Qu’avez-vous ressenti ? Dites-le en commentaire.