close cross cancel bubble smiley
scan
 

Peut-on se faire masser enceinte ?

Peut-on se faire masser enceinte ?
Peut-on se faire masser enceinte ? - Crédit : jolopes-Fotolia
Durant leur grossesse, les futures mamans rencontrent parfois des douleurs sciatiques, lombaires ou encore des douleurs au ventre. Un massage prénatal peut être nécessaire pour les soulager et les détendre. Promulgué par un spécialiste, le massage peut également faciliter l’accouchement. Camille Laramée, sage-femme à Paris, explique aux parents.


“C’est un massage très doux”
« C’est important que le massage soit fait par un professionnel de la santé qui a reçu une formation spécifique. Sans ça, le massage peut être néfaste pour la maman comme pour le fœtus », explique Camille. « Les sages-femmes, les obstétriciens, infirmiers ou les kinésithérapeutes sont les seuls habilités à le faire. Ils ont les gestes adéquats pour assurer le bien-être de la mère. Le massage est doux, très doux même. Il peut durer 15 min ou 1h, selon les besoins de la mère. Et on le pratique à partir du 3e mois, ce qui est la meilleure période car le fœtus est stabilisé. »


“Et si vous tentiez l’haptonomie ?”
« L’haptonomie est la seule pratique d’automassage que l’on recommande pour la femme enceinte. Ces séances de massage se pratiquent avec le papa et elles sont dirigées par les sages-femmes. On aide les parents à développer un contact avec leur bébé. Ils mettent les mains sur le ventre de la maman et ils sentent le bébé bouger. On met en place ces séances à partir du 4e mois, c’est à partir de ce moment-là qu’il répond aux stimulations, aux voix et aux caresses sur le ventre. On recommande un minimum de 8 séances. Ces séances sont remboursées par la sécurité sociale. »


Ce qu’il faut proscrire
« Attention aux huiles essentielles et aux produits chimiques. Utilisez plutôt des huiles et des crèmes neutres, sans parfums, et bio dans la mesure du possible », conseille la sage-femme. Elle ajoute que « les massages sont contre-indiqués quand la maman a des vomissements, du diabète, de l’hypertension ou des problèmes cardiaques. Une dernière chose, ne massez pas la partie entre le talon et la cheville parce que cette zone est en liaison directe avec l’utérus, cela pourrait déclencher un accouchement prématuré ! »





Et vous, pratiquez-vous le massage prénatal ? Racontez-le en commentaire.

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Future maman zen
Future maman zen
Toutes les astuces pour bien utiliser un swissball enceinte
Toutes les astuces pour bien utiliser un swissball enceinte
Peut-on se faire masser enceinte ?
Peut-on se faire masser enceinte ?
Quels soins naturels quand on est enceinte ?
Quels soins naturels quand on est enceinte ?
Comment utiliser les huiles essentielles enceinte ?
Comment utiliser les huiles essentielles enceinte ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation