scan
Retrouvez tous nos produits sur Okaidi.fr et sur Oxybul.com
 

Peut-on utiliser les huiles essentielles enceinte ?

Peut-on utiliser les huiles essentielles enceinte ?
Peut-on utiliser les huiles essentielles enceinte ? - Crédit : tolikoff2013/Fotolia
Essence de citron jaune bio, gingembre… Autant d’huiles essentielles aux nombreuses vertus lors d’une grossesse. La pharmacienne Carole Minker nous aide à faire le point sur l’utilisation des huiles essentielles pour les femmes enceintes. Elle a publié le livre "Se soigner au naturel pendant la grossesse" (éditions Larousse, 2015).

Attention, certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour le fœtus, avoir des effets abortifs, neurotoxiques ou épileptogènes ! Consultez toujours l’avis d’un professionnel de la santé qualifié qui saura vous orienter et vous conseiller sur leurs utilisations.

Quelles sont les huiles essentielles à proscrire quand on est enceinte ?
Carole Minker : “Les huiles essentielles de cannelle, de girofle et de palmarosa sont utérotoniques et risquent de provoquer des fausses couches ou des accouchements prématurés (on les utilise d'ailleurs pendant le travail pour favoriser de bonnes contractions). On évite aussi leurs hydrolats aromatiques. L’huile essentielle de niaouli contient une molécule à action similaire aux œstrogènes, tout comme l’huile essentielle de sauge sclarée. Elles sont à proscrire quand on est enceinte. Il ne faut pas non plus utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux qui contient un composé neurotoxique.”

Quelles sont les huiles essentielles à privilégier quand on est enceinte ?
Carole Minker : “L’essence de citron jaune bio peut être efficace dans plusieurs cas, on peut l’utiliser en diffusion en cas d’épidémies de maladies hivernales, en olfaction (ou voie orale) en cas de nausées, ou encore en application cutanée diluée pour atténuer un masque de grossesse (attention pas d’exposition au soleil, après une application cutanée d’essence d’agrume). L’huile essentielle de gingembre en olfaction est également recommandée pour lutter contre les nausées.”

“Pour le tonus et la bonne humeur : diffuser de l’essence d’orange douce”
Carole Minker : “Pour se donner du tonus et de la bonne humeur, on peut utiliser l’essence d’orange douce en diffusion. Pour se relaxer et s’apaiser on peut diffuser ou humer de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. On peut également l’appliquer en massage en la diluant à 10% dans une huile végétale. Même utilisation pour l’huile essentielle de lavande fine, qui peut également servir en utilisation cutanée très localisée en cas de piqûres d'insecte ou de petite plaie qui ne saigne pas. Et pour soulager les brûlures d'estomac (après le 1er trimestre), on peut avoir recours à l’essence de camomille romaine.”

Comment fabrique-t-on les huiles essentielles ?
Carole Minker : “En distillant une plante dans un alambic, la vapeur d'eau entraîne des molécules aromatiques volatiles, puis elles se condensent dans le serpentin au contact de l’eau froide. Le tout arrive dans un essencier, où l’on retrouvent deux phases : l'huile essentielle, concentrée en actifs, qui surnage, et l'hydrolat aromatique (également appelé eau florale quand la plante distillée est une fleur) qui constitue la phase inférieure. L’hydrolat, c’est l’eau condensée, dans laquelle on trouve quelques molécules aromatiques solubles dans l'eau.

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles ? Faites-nous part de vos commentaires.

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Future maman zen
Future maman zen
Toutes les astuces pour bien utiliser un swissball enceinte
Toutes les astuces pour bien utiliser un swissball enceinte
Comment utiliser les huiles essentielles enceinte ?
Comment utiliser les huiles essentielles enceinte ?
Quels soins naturels quand on est enceinte ?
Quels soins naturels quand on est enceinte ?
Peut-on se faire masser enceinte ?
Peut-on se faire masser enceinte ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;