La naissance prématurée d’un enfant peut bouleverser la vie de famille quotidienne. Maman d’une fille prématurée, Carla explique comment expliquer la situation aux autres enfants de la fratrie. Créatrice du site leblogdecarla.fr, dédié à la parentalité, Carla raconte son expérience personnelle.
Bien choisis, les habits permettent de rassurer votre bébé en l'enveloppant de chaleur, comme dans le ventre de sa mère. Comment bien choisir sa garde-robe ? On fait le point sur les éléments à prendre en compte : la taille, la douceur, la forme et les cas particuliers.
Vous sortez d’un accouchement prématuré et ressentez le besoin de parler, vous voulez solliciter une aide. N’hésitez pas à toquer à la porte des associations pour rencontrer des professionnels et d’autres parents dans le même cas. Comment trouver des vêtements et couches adaptés aux tout petits bébés ? Comment gérer émotionnellement l’hospitalisation de votre nourrisson ? A qui poser vos questions et discuter lorsque votre entourage ne sait pas vraiment comment réagir à votre grossesse prématurée ? On vous présente des associations qui peuvent vous accompagner.
Votre enfant est né prématuré, et vous culpabilisez ? Pas de panique, vous n'êtes pas les seuls. Les mères ont notamment tendance à penser qu'elles ne sont pas allées au bout de leur « travail », qui était d'accompagner leur enfant jusqu'à son terme, et en ressentent une vive douleur. Sachez que culpabiliser, c'est aussi un moyen inconscient pour les parents de reprendre le contrôle sur la grossesse, de lui donner du sens.
On entend souvent parler d’âge réel et d’âge corrigé lorsqu’on évoque les enfants prématurés. Quelle différence ? Le point avec la pédiatre Marion Pothin. Votre enfant est né avant terme ? Il suffit de prendre en compte l’âge réel et l’âge corrigé pour suivre au mieux son développement. Pas de panique, on vous explique.
Plus de 7% des naissances en France sont prématurées, et le chiffre est en constante hausse. Pourquoi certains enfants naissent-ils avant le terme ? Pour rappel, un enfant est prématuré lorsqu’il naît avant la 37e semaine de grossesse. Hypertension artérielle sévère, infections, jumeaux… Voilà quelques unes des causes possibles de naissance prématurée. A l’inverse, une bonne hygiène de vie réduit le risque de prématurité.
Saviez-vous qu'il existe trois niveaux de prématurité, et qu'un tiers des enfants prématurés sont issus de grossesses multiples ? On vous aide à y voir plus clair en quelques chiffres pour vous aidez à mieux comprendre le pourquoi du comment. Résultats donnés par l'OMS.
Votre enfant est né prématuré, et vous devez rentrer à la maison alors que lui reste en service de néonatologie. La pédiatre Marion Pothin livre ses 6 conseils pour vivre cette période au mieux, étape par étape. De culpabiliser pas et restez positifs !
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.