Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ?

0
Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ? Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ? - Crédit : Herjua/Fotolia

Vous sortez d’un accouchement prématuré et ressentez le besoin de parler, vous voulez solliciter une aide. N’hésitez pas à toquer à la porte des associations pour rencontrer des professionnels et d’autres parents dans le même cas. Comment trouver des vêtements et couches adaptés aux tout petits bébés ? Comment gérer émotionnellement l’hospitalisation de votre nourrisson ? A qui poser vos questions et discuter lorsque votre entourage ne sait pas vraiment comment réagir à votre grossesse prématurée ? On vous présente des associations qui peuvent vous accompagner.


SOS Préma
SOS Préma est une association nationale consacrée au soutien aux familles d’enfants prématurés. Des permanences téléphoniques sont mises en place pour vous répondre à tout moment, ainsi que des lieux d’échanges avec des professionnels et des médecins spécialisés. N’hésitez pas à vous y rendre !


Des associations par région
Les associations consacrées à l’aide et l’écoute aux parents de prématurés sont encore rares. Pour trouver une oreille compréhensive et attentive, quelques associations régionales existent. En voici quelques-unes qui sont soit des groupes de paroles pour discuter avec d’autres parents, soit des aides dispensées par des professionnels de santé :
Les oisillons - Une association de parents d'enfants Prématurés des Pays de Loire. Retrouvez toute les infos sur leur site.
APEPL (Bébé Plume) - Une association de parents d'enfants Prématurés du Loiret. Retrouvez toute les infos sur leur site.
Les fées bleues - Agis pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation de bébés à l’hôpital Pellegrin (CHU Bordeaux). Retrouvez toutes les infos sur leur site.
- Poids Plume - Soutien aux personnels du service de néonat du CHC d'Angers. Retrouvez toutes les infos sur leur site.
Les poids plumes - Information aux familles d'enfants prématurés du Nord. 
L'esperluette - Rencontres tous les deux mois de parents de prématurés à Toulouse (Purpan). Retrouvez toutes les infos sur leur site.
Association pour les Bébés prématurés - CH Public du Cotentin qui oeuvre pout améliorer le confort des bébés prématurés et des nouveau-nés (Cherbourg). Toutes les infos sur leur site.
Association Bébé Bonne Heure - Pour apporter un soutien aux parents de prématurés (Bourges) 
A travers les nuages - Pour apporter un soutien aux parents de prématurés (Clermont Ferrand)
Bien naître et grandir - Groupes de parole pour les parents de prématurés (Grenoble). Pour plus d’info, allez sur leur site.
Association extr'aime - Association du Jura sur la grande prématurité et le deuil périnatal. Toutes les infos sont sur leur site.
Néonin's - Association agissant autour du CH Perpignan, accompagné d’une permanence téléphonique. Pour plus d’infos, allez sur leur site.
Association Deja là - Pour apporter un soutien aux parents de prématurés (Seine Maritime). Toutes les infos sont sur leur site.
Association pour le suivi des nouveaux-nés à risque (ASNR) - Pour apporter un soutien aux parents de prématurés (Le Plessis-Robinson). Pour plus d’infos, allez sur leur site.

 

Un psychologue
Si la pression est trop forte, que vous ne vous sentez pas à la hauteur ou que le besoin de parler est trop grands, rencontrer un psychologue est une option que plusieurs parents ont choisi. 

Pour en savoir plus 


Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Bébé prématuré : comment gérer les autres enfants ?
Par Graine de parents Bébé prématuré : comment gérer les autres enfants ?
Bébé prématuré, comment l’habiller
Par Graine de parents Bébé prématuré, comment l’habiller
Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ?
Par Graine de parents Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ?
Bébé prématuré : comment gérer la culpabilité ?
Par Graine de parents Bébé prématuré : comment gérer la culpabilité ?
Âge réel ou âge de naissance, quelle différence ?
Par Graine de parents Âge réel ou âge de naissance, quelle différence ?
Laissez votre commentaire