Arrivée de bébé à la maison : sachez exprimer vos besoins

0 0
Arrivée de bébé à la maison : sachez exprimer vos besoins Arrivée de bébé à la maison : sachez exprimer vos besoins - Crédit : Christin Lola
A l’arrivée de bébé, il est primordial que chaque membre de la famille exprime ses besoins. La psychologue Léa Ifergan-Rey revient sur les points essentiels pour que l’organisation familiale se passe le plus mélodieusement possible.


“Pères, soutenez les mamans qui sont fatiguées par la naissance”
Léa Ifergan-Rey : “Il faut le rappeler : la grossesse et la naissance mettent à l’épreuve toutes les ressources psychiques et physiques de la maman. Le père tient le second rôle, c’est une question biologique. Le premier besoin de la mère va être de se reposer et de récupérer afin d’être disponible pour les premières semaines de bébé. Le père doit être un point d’ancrage, un relai auprès de sa femme, il doit la soutenir et l’aider. Papas, pardonnez sa fatigue ! L’humour est une très bonne technique pour dédramatiser et faire baisser les tensions quand on s'occupe d'un tout petit bébé et qu'on est épuisés”.


“Sollicitez la famille, les grands-parents pour vous relayer”
Léa Ifergan-Rey : “Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à vos proches même quand vous êtes en congé parental, pour garder bébé par exemple. Et pendant ce temps, profitez-en pour aller voir des amis ! Les parents ont besoin de moments pour se retrouver et partager un peu d’intimité. Le père doit soigner le corps et l’esprit de sa conjointe : se montrer romantique avec elle est toujours un moyen de la rendre heureuse. Et une maman heureuse, c’est un bébé heureux !”


“Dire aux frères et sœurs qu’on prend soin de bébé comme on a pris soin d’eux quand ils étaient petits”
Léa Ifergan-Rey : “Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez leur expliquer que le nouveau bébé ne sait encore rien faire et qu’il a besoin de beaucoup d’attention. Dites leur que vous preniez autant soin d’eux quand ils étaient aussi petits. C’est naturel que les plus grands se sentent un peu délaissés et qu’ils soient un peu jaloux. Il faut contenir l’agressivité et la contre-investir pour susciter l’instinct de protection du grand frère ou de la grande sœur. Il faut leur apprendre à avoir une posture protectrice et favoriser le respect dans leurs relations. Si l’enfant se montre agressif envers le nouveau-né, vous pouvez expliquer fermement que vous ne tolérez aucune violence dans votre foyer. Vous pouvez définir des règles et créer un pacte, une alliance dans la fratrie.“




Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment s’est passé votre retour à la maison avec bébé ? Avez-vous pu et su exprimer vos besoins ?
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par Steph7827, Maman Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Conseils pour le 1er mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 1er mois de grossesse
Conseils pour le 4e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 4e mois de grossesse
Conseils pour le 7e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 7e mois de grossesse
Conseils pour le 6e mois de grossesse
Par Elodie J., Sage-femme Conseils pour le 6e mois de grossesse

à lire aussi

Par H. Junier, Psychologue enfants
Aider son bébé à trouver le sommeil
Aider son bébé à trouver le sommeil
Par Ma poussette à Paris
Sortir avec son bébé, c’est possible !
Sortir avec son bébé, c’est possible !
Par Steph7827, Maman
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Que prévoir pour l'arrivée de Bébé ?
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Par Graine de Curieux
Quelle poussette choisir pour son bébé ?
Quelle poussette choisir pour son bébé ?

Top 5 articles

Que mettre dans la valise pour la maternité ?
Par Steph7827, Maman
Que mettre dans la valise pour la maternité ?
Laissez votre commentaire