Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance

0
Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance - Crédit : Boggy/fotolia

Être parent, ça s’apprend par l’expérience. La confiance en soi que l’on développe à l’issue d’une grossesse et à l’arrivée de bébé est souvent en lien avec ses propres expériences d’enfance et sa relation avec ses parents, comme nous l’explique la psychologue, Léa Ifergan-Rey.


“Trouver sa manière de faire et se faire confiance”
Léa Ifergan-Rey : “Après la naissance de leur enfant, lors du retour à la maison, les parents ont besoin d’apprendre à se faire confiance. Confiance en eux même et en leur conjoint. Chacun a sa façon de faire, on ne doit pas imposer la sienne à l’autre. Devenir parent passe par un apprentissage. On fait des erreurs ...et après on fait mieux.”

“En finir avec la pression sociale du parent parfait”
Léa Ifergan-Rey : “L’idée du “parent idéal” ça n’existe pas, c’est un fantasme. A l’arrivée de bébé, une femme ne se cantonne pas à son rôle de mère, ce n’est pas qu’une matrice reproductrice ! La maternité ou la paternité ne comblent pas tout le monde de la même façon. Ce n’est pas forcément très excitant pour tous de nourrir et de changer bébé. L’individu a besoin de s’épanouir avec une vie sociale et/ou professionnelle riche. On doit trouver son équilibre et son assurance pour écouter ses propres besoins ainsi que ceux de son enfant. Pour être un bon parent, il faut être bien avec soi-même. Mais personne n’est parfait.”

“S’émanciper, savoir se détacher de son schéma familial”
Léa Ifergan-Rey : “Les parents qui manquent de confiance en eux sont souvent ceux qui ont manqué d’encouragement eux-mêmes dans leur enfance. Si la qualité des soins qu’ils ont reçu étant enfant laissait à désirer, ils peuvent avoir peur de reproduire le même schéma que leurs parents. Mais il n’y a pas de fatalité ! Il faut arriver à se détacher de son enfance. On est différents de ses parents. Il faut s’en émanciper - même si ce n’est pas facile - et trouver sa propre façon d’élever son enfant.”




Et vous, comment avez-vous vécu l’arrivée de bébé ? Avez-vous eu du mal à vous faire confiance ? Dites-le en commentaire !

 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Gérer les visites à la maternité : des parents témoignent   
Par Graine de parents Gérer les visites à la maternité : des parents témoignent  
Pour ou contre la Babyshower : des parents témoignent !
Par Graine de parents Pour ou contre la Babyshower : des parents témoignent !
Grossesse : 5 questions classiques de futurs parents
Par Graine de parents Grossesse : 5 questions classiques de futurs parents
La famille s’agrandit ! Passer de 2 à 3 enfants : quelques astuces de parents.
Par Graine de parents La famille s’agrandit ! Passer de 2 à 3 enfants : quelques astuces de parents.
Retour à la maison, distribution des rôles entre parents
Par Graine de parents Retour à la maison, distribution des rôles entre parents
Laissez votre commentaire