La maternité apporte avec elle son lot de changements. Plus patiente, moins stressée... Devenir mère, c’est devenir responsable d’une autre personne que soi. Cette responsabilité s’accompagne alors souvent de changements : des mamans témoignent et nous expliquent comment la maternité les a transformées.
La stressée
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n'est pas parce que vous êtes anxieuse de nature, que vous le deviendrez encore plus une fois maman ! Au contraire, la naissance d’un enfant peut même vous aider à relativiser sur les problèmes quotidiens.
Vanessa, maman de deux enfants : « De nature stressée, je suis devenue beaucoup plus calme à la naissance de ma première fille. Plus de crise d’angoisse pour des futilités, j'étais tellement à fond sur mon bébé, et heureuse... »
La pile électrique
Les enfants demandent de la patience, qualité dont nous n’avons pas tous la chance d’être doté. Pour autant, être impatient un jour ne signifie l’être pour toujours. C’est le cas de Nadia, qui admet être une pile électrique, qui s’est canalisée à l’arrivée de son premier enfant.
Nadia, maman de Sabah : « Je n’ai pas complètement changé, j’adore toujours autant bouger, être active... Mais avec ma fille, c’est différent, la patience que je n’ai jamais eu est venue naturellement. Surtout qu'à quatre ans, c'est une petite fille très calme. Elle me pousse à prendre du temps en famille, à nous balader tranquillement, et maintenant, j'aime aussi ça ! »
La tête en l’air
Être tête en l’air, ça peut être embêtant dans la vie de tous les jours. Alors une fois qu’on a un enfant, les tâches habituelles peuvent vite devenir compliquées. Témoignage d’une maman qui allie tête dans les nuages et enfants au quotidien.
Victoire, maman de deux enfants : « Depuis l'arrivée de mes deux enfants, j’ai appris à penser pour trois. Ça donne des situations un peu comiques parfois, mais la plupart du temps, ça fonctionne ! Je suis une rêveuse, je l’ai toujours été et le reste, mais la maternité m'a appris à être terre à terre quand il le faut. »
Et chez vous, ça se passe comment ?