close cross cancel bubble smiley
 

Gérer les visites à la maternité : des parents témoignent  

Gérer les visites à la maternité : des parents témoignent   
Gérer les visites à la maternité : des parents témoignent - Crédit : Robert Przybysz/Fotolia

Tous vos proches ont envie de faire connaissance avec votre nourrisson, et on les comprend ! Entre plaisir d'être entourés, et besoin de se reposer, le tout est de trouver un équilibre en communiquant avec vos proches. Des parents qui sont passés par là vous livrent leur expérience.



Le besoin d’être entourés
Après la naissance de leur enfant, certains parents ressentent un fort besoin d’être entourés de leurs proches pour présenter le bébé, être soutenus et dorlotés, raconter l'accouchement... C'est le cas d'Eva par exemple, qui a voulu être entourée de sa famille tout le temps de son séjour à la maternité.
Eva, maman de deux enfants : « J’étais épuisée c’est vrai, mais je suis très proche de toute ma famille et j’étais ravie de recevoir des visites dès les heures d’ouvertures jusqu’à la fermeture. »


“Des visites oui, mais limitées dans le temps”
Certains parents sont heureux de recevoir des visites mais préfèrent que celles-ci soient courtes et espacées. N'hésitez pas à proposer des plages horaires limitées et expliquer à vos proches que vous profiterez mieux de leur présence lorsque vous êtes bien reposés.
Valentina, maman de Renata « J’avais besoin de dédier les quelques jours post-naissance à mon bébé et moi. Notre famille et nos amis sont venus nous rendre visite bien sûr, mais les visites duraient une trentaine de minutes, pas plus. »


“Nous avons passé ces quelques jours en tout petit comité”
Certains parents ne souhaitent pas du tout recevoir de visites. Dans ces cas-là, prévenez vos proches qu’ils rencontreront le bébé à la sortie de la maternité. Vous pouvez même organiser une après-midi dédiée - une petite fête d’arrivée de bébé - qui sera l'occasion de passer un bon moment bien entourés... et reposés !
Marie, maman de quatre enfants : « Mon accouchement m'avait vraiment fatiguée, et j'ai mis du temps à m'en remettre. Je l'ai expliqué honnêtement à mes proches. Résultat : ils m'ont tous envoyés des petits mots et des petits cadeaux, qui m'ont remonté le moral. C'était parfait ! »

Leplus important, c'est que vous suiviez vos envies. Il n'y a pas de règle à suivre, chaque accouchement est unique, et chaque parent a sa manière de gérer les premiers jours de son bébé. 
Laurie, maman de Juliette : “Nous avons anticipé. Pour ne pas improviser le jour J, nous avons décidé que c'est le nouveau papa qui préviendrait tout le monde et qu'il gérerait les visites en fonction de mon état de fatigue"

 

Pour en savoir plus


Et vous, comment avez-vous géré les visites à la maternité ?

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Un nouveau bébé dans notre vie
Un nouveau bébé dans notre vie
Faire part express
Faire part express
Comment la maternité les a transformées : des mères racontent
Comment la maternité les a transformées : des mères racontent
La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants
La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants
Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance
Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation