close cross cancel bubble smiley
 

La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants

La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants
La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants - Crédit : Konstantin Yuganov/Fotolia

Comment annoncer l’arrivée d’un bébé à votre enfant sans qu’il ne s’inquiète d’être oublié ? Ces parents sont passés par là et vous donnent quelques pistes.


Une nouvelle chance de nous épater
Expliquez à votre enfant qu’un nourrisson demande de l’attention, et que papa et maman auront un peu moins de temps pour lui. Vous pouvez aussi lui expliquer que cette naissance fera de lui l'aîné, et qu’il pourra partager beaucoup de jeux ou d’activités avec son petit frère ou de sa petite sœur, lui apprendre des choses, l’aider quand il en aura besoin. Il se sentira ainsi valorisé car responsabilisé.

L’avis de Cécile, maman de 2 enfants : « Mon fils était heureux de savoir qu’il allait avoir un petit frère. Il s’est tout de suite dit qu’il pourrait nous aider avec le bébé, et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait. Ce qu’il adore ? Le moment du bain : c’est lui qui le savonne. »


Rappelez-lui qu’il ne sera pas « remplacé »
La première crainte d’un enfant à l’annonce de l’arrivée d’un deuxième est celle de se voir “remplacé”. N’oubliez pas de le rassurer et lui rappeler que l’arrivée d’un deuxième enfant ne lui enlève en rien son statut d’enfant et qu’il n’en sera pas moins aimé.

L’avis d’Aymeric, papa de deux enfants : « Quand on a annoncé au plus grand l’arrivée d’un bébé ça a été la crise, il avait très peur qu’on « arrête de l’aimer » pour aimer le bébé, On a mis longtemps à le rassurer mais on a finalement réussi. »


N'ayez pas d'inquiétudes : il est normal que votre ainé ait besoin d'un temps d'adaptation après la naissance de votre deuxième enfant. Ces périodes de bouleversements familiaux sont aussi l'occasion de poser des mots sur les sentiments qui lient votre famille... Et rassurer votre enfant en lui disant que l'amour des parents peut se partager (et se multiplier !).


Pour en savoir plus
Et chez vous, ça se passe comment ?

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Faire part express
Par Bubble Mag Faire part express
La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants
Par Graine de parents La fratrie s’agrandit : passer de un à deux enfants
Comment la maternité les a transformées : des mères racontent
Par Graine de parents Comment la maternité les a transformées : des mères racontent
Pourquoi faire ses faire-part de naissance à la main ?
Par Graine de parents Pourquoi faire ses faire-part de naissance à la main ?
Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance
Par Graine de parents Arrivée de bébé : Apprendre à se faire confiance
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation