Prendre du temps pour soi : les astuces des mamans épuisées

0
Prendre du temps pour soi : les astuces des mamans épuisées Prendre du temps pour soi : les astuces des mamans épuisées - Crédit : pololia/Adobe

Avoir un bébé n’est pas une entreprise de tout repos. Les nuits difficiles, les journées très prenantes, un bébé qui ne dort presque jamais. Quel marathon ! Ajoutons à cela une maman qui a eu du mal à dormir pendant les derniers jours de sa grossesse… Pourtant, de nombreuses mamans ont trouvé des petites astuces pour gagner un peu de temps pour elles. Voici quelques conseils.



Dormir quand bébé dort

La règle numéro un, c’est d’aller chercher du sommeil pendant que votre bébé prend le sien. Si vous voulez vous retrouver avec le papa, inutile de vouloir précipiter les choses en lui offrant une conjointe fatiguée. Profitez des premières semaines pour récupérer de l’accouchement et des émotions fortes. Une sieste : dormez aussi.
Si vous allaitez, vous pouvez même opter pour la sieste au sein. Vous vous allongez avec votre bébé contre vous et vous le laissez téter pendant que vous sombrez dans le sommeil.


Avoir un papa qui assure
Offrez des responsabilités au papa et demandez-lui, une fois par jour, de s’occuper de bébé pendant que vous allez faire une sieste. Un papa, c’est important pour bébé. Passer du temps à deux renforce les liens entre le père et son enfant. Pendant ce temps, essayez de ne pas être trop attentive aux bruits : c’est le papa qui gère !


Donner un rôle aux grands-parents
Vos parents et ceux de votre conjoint veulent s’impliquer avec bébé ? Ils veulent passer du temps avec lui ? Profitez-en et confiez leur votre petit chéri pendant quelques heures, entre deux tétées ou avec un biberon. Allez chez le coiffeur, faites une manucure, un massage, un cinéma… Ou tout simplement une grande sieste.


La combine du transat
Bébé adore être dans un transat. Mais n’en abusez pas pour conserver le plaisir. Ainsi, vous pouvez le mettre là, dans la salle de bain, et profiter d’une douche peuplée de gazouillis. Peut-être même pourriez-vous prendre un bain ? Si vous voulez vous détendre un peu devant la télévision, évitez de mettre votre enfant face à l’écran. Mettez-le plutôt dans son transat, face à vous et laissez-vous emporter par les images.


Les promenades
Les promenades sont des moments fabuleux pour décompresser. Pendant que vous marchez, en poussette ou en porte-bébé ou écharpe, votre bébé est bercé, calme. Marchez en écoutant de la musique ou en vous perdant dans vos pensées. Avec bébé en écharpe, vous pouvez même faire du shopping. Au retour, votre bébé sera plein d’énergie, ressourcé, et vous aussi.




Si vous avez aussi des astuces pour prendre du temps pour soi quand on est une jeune maman épuisée, laissez votre commentaire.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Retour à la maison, distribution des rôles entre parents
Par Graine de parents Retour à la maison, distribution des rôles entre parents
Arrivée de bébé à la maison : sachez exprimer vos besoins
Par Graine de parents Arrivée de bébé à la maison : sachez exprimer vos besoins
Souvenir, souvenir !
Par Bubble Mag Souvenir, souvenir !
Prendre du temps pour soi : les astuces des mamans épuisées
Par Graine de parents Prendre du temps pour soi : les astuces des mamans épuisées
Prématuré : le retour à la maison sans lui
Par Graine de parents Prématuré : le retour à la maison sans lui
Laissez votre commentaire