Recette de cupcakes de Pâques

0 0
Recette de cupcakes de Pâques Recette de cupcakes de Pâques - Crédit: Leo Lintang/Fotolia

Au coin d'une petite rue du 14e arrondissement de Paris, on découvre cette minuscule boutique des merveilles et l'envie d'en savoir un peu plus sur ces créations très particulières, qui renouvellent le monde de la pâtisserie française. Chez.bogato c'est un univers dédié aux enfants, à la fantaisie et à la gourmandise. Enfin sa créatrice nous raconte comment réaliser de délicieux cupcakes de Pâques.

Comment avez-vous décidé d'ouvrir Chez.bogato ?
J'étais très attirée par la cuisine, mais je n'avais pas du tout envie d'ouvrir un restaurant. Le principe du « coup de feu » ne me branchait pas et le contact permanent avec la clientèle n'est pas non plus trop mon truc. Je me suis donc décidée pour une petite boutique avec une cuisine à l'arrière, le tout soutenu par un site Internet qui permet de présenter les créations et de prendre les commandes des clients. Le concept est de proposer des gâteaux originaux et bons pour des évènements. En tant que graphiste, la forme a une place essentielle dans mes créations pâtissières.

Quelles sont vos créations préférées et comment les commander ?
Il y a un aspect ludique dans le gâteau de fête, lequel doit être beau, original, mais surtout bon ! C'est très important. Aux États-Unis, on fait beaucoup de gâteaux de toutes les couleurs avec des glaçages insensés, mais qui sont franchement immondes ! Nous ne faisons pas ça, l'esthétique n'est pas seule en jeu. Les gâteaux qui marchent le mieux sont Il était une fois (framboisier), Le palais des fées (quatre-quarts au beurre salé), Gatoloup (moelleux au chocolat), Hélicoptère ou Tracteur (moelleux chocolat) et Mallette du docteur (fraisier pâte d'amande).

Je fais une nouvelle création par semaine, mais pour qu'elle soit sur le site, il faut qu'elle ait un potentiel un peu « démocratique » et que j'ai le temps de faire une belle photo. Enfin pour les commandes, il vaut mieux s'y prendre une semaine à l'avance pour être tranquille.

 

Parlez-nous de ces magnifiques dragons de Pâques !
Le travail du chocolat est plus proche de la chimie que de la pâtisserie ! Des oeufs comme ça sont très difficiles à reproduire à la maison. Ce sont des moulages en chocolat, préparé et fondu avec des courbes de température qui sont les mêmes pour tous les chocolats. Il faut faire fondre le chocolat à 50 degrés (toutes les particules sont fondues), puis rebaisser la température à 28 degrés (le moment de la « cristallisation » du chocolat) puis enfin le remonter à 32 degrés, température à laquelle on peut recoller les « morceaux » du chocolat. Remonter la température de 4 degrés permet que la structure soit suffisamment liquide pour être moulée. Le chocolat sera brillant, dur et lisse, sans traces blanches. On choisit le chocolat en fonction des pourcentages de beurre de cacao qu'il contient. Le chocolat noir contient environ 65% de cacao.

Comment vous est venue l'idée de cet oeuf dragon ?
Cet oeuf en forme de dragon est composé de chocolat noir ou au lait, d'éclats d'amande et de petit morceau de chocolat coloré (il faut un colorant chimique très spécial pour le chocolat). On voulait un oeuf de dinosaure, au départ nous avions l'idée d'un oeuf avec juste des écailles, puis nous avons fait des essais sur un oeuf Kinder, on a rajouté encore des écailles, et des petites queues. Donc pour conclure il y a le dragon garçon et la plante carnivore fille avec sa grosse bouche rose.
 oeuf de paques bogato

Quelle recette accessible aux mamans proposez-vous pour Pâques ?
Le cupcake à la vanille décoré avec des oeufs ou une petite poule est bon et original. C'est une recette facile à décliner sans fin.

 

INGREDIENTS (Pour 10 à 12 cupcakes)

- 200 g de farine

- 150 g de sucre blond (cassonade)

- 1 cc de levure chimique

- 1 cc de sel

- 2 oeufs entiers

- 3 jaunes d'oeuf seuls

- 250 g de crème fraîche épaisse

- 85 g de beurre froid coupé en dé

- extrait de vanille

Pour la garniture en Chantilly au chocolat blanc

- 65 g de chocolat blanc

- 10 cl de crème liquide entière

USTENSILES

- une douille

- une poche à douille

RECETTE

1. Mélanger toutes les poudres (farine, sucre, levure, sel) dans un bol batteur, puis ajouter le beurre pour faire un sablage. Mélanger les liquides (oeufs, crème fraîche, vanille) à part. Puis ajouter au premier mélange pour obtenir une pâte homogène. La verser dans des petits moules adaptés et faire chauffer 20 à 25 minutes à 160 degrés.

2. Faire bouillir la crème liquide puis la verser sur le chocolat blanc qui va fondre. Mélanger puis mettre au frigo jusqu'au lendemain. Monter au batteur puis appliquer joliment sur les cakes avec la douille et la poche à douille prévue à cet effet. 

3. Enfin pour la petite touche très Pâques, ajouter des petits oeufs en chocolat vernis sur le dessus des cakes. Pour les plus créatifs, vous pouvez essayer de sculpter des petites poules en pâtes d'amande, mais après c'est plus une question de talent artistique que de recette !  cup cake de paques bogato

Propos recueillis par Julie Montaudon.

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Recettes sucrées

Recette de cupcakes de Pâques
Par A. Olmer, Fondatrice de Chez.bogato Recette de cupcakes de Pâques
Ma recette de la maison de Pâques
Par Françoise P., Grand-mère de 5 petits-enfants Ma recette de la maison de Pâques

à lire aussi

Par Bubblemag
La recette du Cupcake autonome
La recette du Cupcake autonome
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Par Bubblemag
La cuisine ? Aussi efficace que l'école !
La cuisine ? Aussi efficace que l'école !
Par E. Brujan, Chef de cuisine à l’Orenoc au Méridien Etoile à Paris
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Jouer avec des enfants d'âges différents ? Rien de plus simple !
Laissez votre commentaire