Voici notre sélection de jeux et jouets qui encouragent l'imagination et la créativité des enfants qui sont de véritables moteurs de son développement. Vous trouverez ici des produits pour dessiner, colorier, modeler, pour se projeter dans un monde entre rêve et réalité ou qui ressemble à la réalité. Des jeux choisis pour tous les enfants qui souhaitent fabriquer, rêver, s'identifier, écouter. Des jeux pour tout petits et plus grands, graines d'artistes, petits bricoleurs. Des jeux pour réaliser des expériences sur les formes, les couleurs, les matières, les sons et les sensations. Des jeux pour leur permettre de grandir et développer leur confiance en soi.
« Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau » Neuropsychologue
Parole d'expert
Pour s'entraîner autant qu’on veut
Cette ardoise peut permettre à un enfant d’expérimenter une façon de laisser des traces mais aussi de travailler certains gestes graphiques
Ergonomique : stylo et tampons facilement préhensibles
Original : les couleurs prennent forme grâce au stylo
Pratique : la poignée de l'ardoise facilite le transport
« Je trouve que le stylet arrondi de cette ardoise est très adapté avec sa prise très facile, il est même très adapté pour tous les élèves de petite section. Je l’ai testée dans ma classe avec Paul, qui a un retard de langage et un retard mental avec des troubles importants du comportement (impossibilité de rester en place ). Il ne se pose que quelques minutes sur chaque jeu, cependant, il a eu l’air intéressé par cette ardoise magique. Cette ardoise peut permettre à un enfant d’expérimenter une façon de laisser des traces mais aussi de travailler, petit à petit, certains gestes graphiques. Elle permet aussi de travailler la tenue de « l’outil scripteur » ( jargon des enseignants ). Les formes arrondies (sans angles) et la solidité du jeu sont importantes pour des enfants ayant des difficultés, et qui pourraient le laisser tomber. Le côté effaçable est intéressant car l’enfant peut s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite. Il y a aussi un côté « magique » qui plaît souvent aux enfants. Le rangement du matériel, sur l’ardoise elle-même, est un plus » Sophie, professeur des écoles de Paul
Parole d'expert
Pour dessiner en toute autonomie
D’un point de vue « éveil » le jeu est intéressant car les formes sont simples, on peut les faire nommer par l’enfant.
« Ces tampons sont gros mais facilement maniables par des petites mains grâce au gros bouton de préemption. Leur grand bord est très pratique pour éviter de se salir les mains et permet de poser les tampons à l’envers sur la table sans craindre de tâcher la table. Le support encreur est suffisamment grand, adapté à la forme des tampons, sa boîte est facilement manipulable par les petits. D’un point de vue « éveil » le jeu est intéressant car les formes sont simples, on peut les faire nommer par l’enfant. Une fois les tampons appliqués sur la feuille, on peut colorier les formes, ce qui permet de prolonger l’activité. D’un point de vue « ludique », on peut superposer les formes pour faire des illustrations plus complexes, ce qui peut intéresser des enfants plus grands, comme Claire Aline, ma fille de 6 ans qui est porteuse de Trisomie 21. Pour finir, ce jeu ne nécessite pas une motricité fine trop développée. Elle a pu l’utiliser en toute autonomie. Anne Céline, maman de Claire Aline
Parole de parent
Pour la motricité fine et l'imagination
Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination
Original : flocons à découper pour dessiner en relief
Educatif : apprentissage des couleurs et des formes
Ecologique : naturel et 100% biodégradable
« Je suis Professeur des écoles spécialisé handicap moteur, j’ai testé le Playmaïs avec mes élèves (5 à 8 ans Infirmes Moteurs Cérébraux). Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination. L’enfant peut créer assez rapidement des compositions simples et jolies esthétiquement avec peu de maïs. Il est assez facile d’utilisation. Pour la plupart de mes élèves, malgré leurs problèmes moteurs, la préhension du maïs peut se faire, assez facilement. Sa technique de collage est facile à réaliser. Il est simple d’utilisation … et les réalisations effectuées sont valorisantes. Avec un modèle, l’enfant développe sa logique et son sens de l’observation en reproduisant une composition simple. Cela l’aide dans sa structuration mentale. Au niveau mathématiques, on peut s’en servir aussi pour faire dénombrer nos élèves, les faire classer les maïs par couleur, suivre des algorithmes colorés (jaune, rouge, jaune, rouge…) D’un point de vue ludique, sans modèle il permet de stimuler l’imagination de l’enfant et de créer des multitudes de compositions. » Professeur des écoles spécialisé handicap moteur
Parole d'expert
« J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu’on n’ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser). Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée). Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction. » Maman d'Alessia
Parole de parent
Pour dédramatiser et exprimer sa douleur
" Jouer au docteur " permet de préparer Sarah en la mettant "en situation", ce qui est essentiel pour la rassurer.
Pratique : aide à surmonter la peur du docteur par le jeu
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Pour Sarah, qui est autiste, le domaine du jeu est très déficitaire, elle a du mal à élaborer, à mettre du sens à travers des actions simples….cette valise est idéale car elle permet de jouer avec cette petite fille de façon répétitive (ce dont elle a besoin pour s’approprier le jeu). J’ai pu aussi introduire le " tour de rôle " qui est un élément essentiel dans tout acte de communication. Enfin, les visites chez le pédiatre sont très anxiogènes et traumatisantes pour Sarah (comme pour la plupart des enfants présentant des troubles autistiques) ; et le fait de " jouer au docteur " permet de préparer Sarah en la mettant « en situation ", ce qui est essentiel pour la rassurer. Le jeu avec cette valisette est très riche pour utiliser le vocabulaire courant (les parties du corps, les ordres simples "montre-moi, ouvre la bouche..."), elle est aussi un bon support pour commencer à mettre des mots sur la sensation de douleur (toujours particulièrement difficile et délicat à exprimer pour les enfants handicapés). Ce jeu est facile à transporter de par sa petite taille, cela permet à l’enfant de l’emmener partout (c’est rassurant) ; c’est aussi un moment d’échange ludique et qui peut être vécu en famille (grand-mère, cousins ….) L’enfant ne se lasse pas et on sait tous combien la répétition est un facteur essentiel pour permettre à l’enfant handicapé de progresser. » Maman de Sarah
Parole de parent
« Alexis, 3 ans (trisomique 21) est un petit garçon qui a besoin de manipuler pour comprendre et cette exploration lui permet de développer son sens de l'observation. Le jeu symbolique est très pauvre chez Alexis, or un jeu comme la valise du docteur est une mine d'or pour enrichir le jeu symbolique à travers une relation d'échange très naturelle. Je profite aussi de cette occasion pour énumérer les parties du corps avec lui (cela structure petit à petit le schéma corporel), répéter les actions simples qu'il retrouvera chez le médecin régulièrement (ex : « ouvre la bouche, montre-moi ton pied, donne-moi quelque chose pour écouter ton cœur… »). Alexis prend beaucoup de plaisir à imiter, à pointer là où il « a mal » et ses parents me rapportent qu'il commence à y jouer avec sa grande sœur de 6 ans. Les matériaux de cette valise sont solides et donc sans danger pour les enfants. L'utilisation de certains instruments demande une motricité fine d'assez bonne qualité, cela peut aussi être l'occasion d'accompagner l'enfant dans ses gestes les plus fins. » Educatrice d'Alexis
Parole d'expert
Pour rêver et travailler le souffle
Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité.
Pratique : un liquide de qualité pour réussir ses bulles
Malin : une recharge à prix doux
Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands ! Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation. Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux. Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre. - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé. - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous. » Orthophoniste
Pratique : la pâte sèche à l'air libre et ne colle pas
Educatif : développe la minutie et dextérité de l'enfant
Ergonomique : texture légère et agréable à manipuler
« Cette pâte est très agréable au toucher, elle est très facile à manipuler. Margaux et Marie, mes filles ont fait facilement de jolies créations. Margaux (6 ans) souffre de troubles psychomoteurs, elle a pris grand plaisir à modeler la Patarev. Cette pâte est douce et légère, en plus... elle rebondit. Elle est un bon apprentissage pour le mélange des couleurs. Elle est idéale pour travailler la motricité fine. » Maman de Margaux
Parole de parent
Pour la motricité et la concentration
Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination
3 en 1 : jeu de construction, d'adresse et d'imagination
Complet : de multiples créations avec des planchettes
Malin : un livret d'inspiration Kaplas inclus
« Ces planchettes ont été essayées par Salma souffrant d’une déficience sensori-motrice. Elles permettent à l'enfant de construire quelque chose selon son imagination. Ce jeu lui apprend également à faire attention à ne pas détruire sa construction. Il est utile aussi pour apprendre à gérer la frustration qu’engendre la destruction de son œuvre. Il est adapté pour des enfants comprenant le système de construction et ayant suffisamment de motricité pour poser les pièces délicatement. Salma s’est concentrée pour réaliser ses constructions, cela développe son attention, sa motricité et sa patience. Son but a été de construire la tour la plus haute possible avant de la détruire. Elle était vraiment concentrée pour ne pas faire tomber la tour par accident car elle souhaitait le faire elle-même ! Plus la tour était haute plus elle lui procurait du plaisir quand elle la cassait ! Ce jeu est idéal pour travailler sa concentration et apprendre à gérer sa frustration. » Educatrice de Salma
Parole d'expert
Pour le jeu symbolique
J’utilise ces fruits et légumes pour initier François au jeu de " la marchande "...
Stimulant : jouet d'imitation pour développer l'imagination
Pratique : tout se range dans le baril
« J’utilise ces fruits et légumes pour initier François au jeu de " la marchande ", le jeu symbolique est une étape très importante dans le développement de l’enfant. Les enfants trisomiques 21, aiment ce type de jeu car ils aiment être dans l’imitation. J’en profite pour lui faire trier les aliments (les fruits d’un côté, les légumes de l’autre), on s’amuse à répéter les noms des aliments, les noms des couleurs (c’est encore très abstrait pour lui, mais à force de répéter il comprend mieux), on commence aussi à dénombrer(" une tomate pour François, une carotte pour maman " ; on peut faire tout cela avec des vrais aliments, mais ils mûrissent un peu vite !! ils tombent encore trop souvent de la table. Pour cela je trouve que tous les jeux d’imitation sont bien adaptés à nos enfants… parfois bien " maladroits ". » Maman de François
« Je propose de temps en temps à mon fils Alexandre (autiste) de manipuler de la pâte à modeler. C'est une activité qu'il aime bien. Dans le kit qu'il possède, il y a des éléments qui rendent l'activité ludique. Je favorise l'imitation (un des points faibles d'Alexandre) avec cette activité. Je lui donne une boule de pâte à modeler et en prends une pour moi. Voici des exemples de petits exercices que je lui propose en lui demandant à chaque fois de faire comme moi : - Enfoncer le doigt dans la pâte pour faire des trous - Former une galette avec la boule de pâte en essayant de l'aplatir avec les doigts - Séparer une boule en 2 morceaux, etc. Je propose toujours des exercices de difficulté croissante, en fonction des capacités d'Alexandre, pour ne pas le décourager. » Maman d'Alexandre
« Mon fils Malo, est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bi-latérale). Nous avons beaucoup utilisé les imagiers sonores (la ferme, la nature, les animaux …) avec lui quand il avait de 2 à 4 ans. Ces livres ont de beaux dessins représentants bien les choses correspondantes pour les sonorités. Les sons sont très audibles, courts pour ne pas saturer l'enfant. Ces livres ne sont pas très chers, leur carton est épais (mais pas trop). Malo a souvent écouté les sons représentés sur les images (écoute auditive et support visuel), cela est très précieux pour lui grâce à la très bonne qualité sonore. Le compartiment d'insertion des piles est bien protégé : pas de risque d'ingestion. Malo était content d'entendre ce qu'il voyait de façon autonome. Il ne prenait que ces livres-là, s'endormait avec dans son lit et passait des heures à les regarder et à écouter les sons comme une chose amusante. Ils sont utiles pour apprendre à connaître les sons des animaux, de la nature etc…. à les imiter et à les reconnaître. Ils sont une bonne approche pour aimer lire par la suite (courts, sur un seul thème à la fois). Une aide précieuse pour l'écoute auditive. Ces livres sont à recommander dès 9 mois, ils utilisent des mots très courts que l'enfant malentendant assimile très vite. »< Maman de Malo
Parole de parent
Pour la dextérité manuelle et le tri
Jeu de construction du premier âge très doux au niveau de la texture, facile à prendre et tenir dans la main.
Ergonomique : briques souples et facilement préhensibles
Educatif : développe imagination et motricité fine
Evolutif : manipulation puis construction
« Ce jeu est très adapté pour des enfants dont les gestes ont encore mal assurés, car les cubes Clemmy sont très souples et permettent à l'enfant de les tenir très bien en main. Les personnages ou les animaux qui peuvent s'encastrer sont très motivants pour pousser les enfants à élaborer une tour « haute », cela pousse à la persévérance. C'est un jeu de construction du premier âgetrès doux au niveau de la texture, facile à prendre et tenir dans la main. L'odeur légèrement vanillée est aussi très appréciée par Ihsane (trisomique). Ils sont faciles à laver, ces cubes sont idéaux à partager avec d'autres enfants car à aucun moment ils ne peuvent se faire mal. Avec Ihsane on s'amuse à dire les couleurs en les encastrant par couleurs…une activité de tri qui change. Jeu très souple donc un jeu qui peut être proposé à des enfants très jeunes. Les Clemmy sont très facile à tenir dans des petites mains, la matière est « antidérapante » donc très pratique pour les moins adroits. » Educatrice d'Ihsane
Parole d'expert
Pour une manipulation facile
J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins.
2 en 1 : développe dextérité et créativité des tout-petits
Ergonomique : pièces surdimensionnées adaptées aux enfants
Ludique : découvrir effets d'attraction et de répulsion
« Je travaille dans un centre d'accueil jour et nuit pour enfants polyhandicapés. J'ai testé ce jeu avec Loïc 3 ans, la préhension est facile car les éléments ne sont pas trop fins. Les boules sont d'une bonne dimension (par rapport à la sécurité). Ce jeu de construction est rendu facile par les aimants, il peut aisément être détourné pour la reconnaissance des couleurs et des formes. J'ai utilisé ce jeu sur une table aimantée, ce qui a été intéressant car cela évite que les barres ne roulent et tombent au sol (cela marche moins sur les boules !!!). Loïc a été vraiment intéressé par ce jeu qu'il a pu manipuler à loisir. » Educatrice de Loïc
Parole d'expert
Pour créer des dessins ou reproduire un modèle
Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner.
Evolutif : 24 cartes modèles de difficulté progressive
Pratique : mallette transportable et effaçable à sec
Engagé pour la planète : le pack devient boîte de rangement
« J’ai testé la malette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles. Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus. Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés. J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus. Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués. Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça. J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui. » Maman d'Alexandre