La sonnerie qui annonce la récréation va sonner et c’est l’angoisse. Tu t’ennuies, tu tournes en rond, tu ne sais pas comment occuper ce temps libre, pourtant nécessaire à ton bien-être. On te donne quelques pistes pour ne plus t’ennuyer et attendre que l’heure tourne.
A l’école, on apprend beaucoup de poésies. Tu te demandes à quoi cela peut bien servir ?
Tu as bien raison de te poser la question, car les poèmes t’apportent beaucoup de choses. On fait le point !
Les livres ne sont pas réellement une passion pour toi. Quel dommage ! Avec quelques astuces, tu verras que lire peut être un bon moyen de te distraire et de t’évader.
Si tu n’aimes pas les dictées c’est peut-être parce que tu n’es pas très bon en orthographe…Pas de panique, l’orthographe n’est pas quelque chose d’inné. Il va falloir que tu apprennes à écrire correctement, comme tu as appris à lire au CP. Si la dictée te fait peur et te semble difficile, voici quelques astuces pour face à cela et améliorer ton orthographe.
Avant même de dire que tu n’aimes pas du tout les maths, pose-toi les bonnes questions. Ton prof est-il désagréable ? As-tu de mauvais résultats ou du mal à finir les exercices rapidement en classe ? Les maths ça peut etre beaucoup de choses différentes : calculs, géométrie, problèmes…Il y a bien quelque chose qui devrait de plaire ! Bon…Faisons le point.
Le racket, tout comme tout autre forme de violence est interdit. Si tu lis cet article, c’est que tu penses déjà en être victime ou que tu as observé une situation qui te met mal à l’aise. Ne reste pas isolé. Voici quelques pistes pour t’aider à t’en sortir ou aider un ami en difficulté !
Tu vois tes parents lire régulièrement le journal, peut-etre même avez-vous un journal de famille ? Tu voudrais créer un journal pour ton école. Le problème, c’est que tu ne sais pas par où commencer. Voici quelques idées pour bien mettre en place ton projet.
Tu adores jouer au football et tu voudrais organiser un grand tournoi avec tes copains pendant la récréation ? Avec un peu d’organisation, tu verras que c’est assez simple.
C’est la récré, et à chaque fois c’est la même chose, tu n’oses pas t’avancer vers les différents groupes de copains. Pourtant, n’aie pas peur, ils sont exactement comme toi. Voici quelques idées pour te faire des amis et ne plus être seul à la récréation.
Les devoirs, tu ne vas pas pouvoir y échapper. Aussi, pour que tout se passe bien, il est essentiel que tu sois bien organisé. Voici quelques astuces qui pourront t’aider à mieux te mettre au travail et le plus rapidement possible.
Des mots méchants, un stylo volé, des surnoms désagréables… La liste des petites et grandes méchancetés est parfois longue. Mais à partir du moment où tu sens que l’on t’embête à l’école, tu dois réagir et ne pas laisser la situation s’aggraver. Parles-en vite à un adulte qui doit pouvoir te protéger !
« Debout, on va être en retard à l’école ! » …Chaque matin, c’est la même chose, tu dois te dépêcher. Petit dej, toilette, habillage, cartable…Il faut déjà filer et on est déjà épuisé ! Et pourtant, avec un peu d’organisation, il est possible d’avoir un peu plus de temps et de ne plus courir contre la montre le matin. Voici quelques astuces !
Chaque rentrée scolaire, a lieu l’élection des délégués de classe et tu souhaites proposer ta candidature. C’est une excellente idée, mais sais-tu exactement en quoi cela consiste ? Pourquoi et comment devenir délégué de classe, on fait le point !
Voilà, le constat est fait : tu n’aimes pas l’école. Est-ce récent ? Pourrais-tu expliquer ton désamour soudain pour l’école ou est-ce un réel blocage ? Et si on faisait le point pour essayer de comprendre.
Entouré par ta famille et tes parents, tu attends de ton maître ou de ta maîtresse, le même rapport affectif. Et pourtant, cette année, il n’y a rien à faire, tu n’aimes pas ta nouvelle maîtresse ou ton nouveau maître. Il n’y a rien de grave, cela arrive parfois et d’ailleurs, tu n’es pas obligé d’aimer tout le monde. Il faut juste que l’année se passe bien et que tu ailles à l’école avec le plus de bonheur possible.
D’une manière générale, les cartables des écoliers comme des collégiens sont beaucoup trop lourds. Et tu n’échappes pas à cette règle : ton cartable ou ton sac à dos pèse sur tes épaules chaque soir en rentrant de l’école. Voici comment y remédier et éviter d’éventuelles douleurs de croissance et autres maux de dos.