Je n'aime pas les dictées comment faire ?

0
Je n'aime pas les dictées comment faire ? Je n'aime pas les dictées comment faire ? - Crédit : Harald07/Adobe
Si tu n’aimes pas les dictées c’est peut-être parce que tu n’es pas très bon en orthographe…Pas de panique, l’orthographe n’est pas quelque chose d’inné. Il va falloir que tu apprennes à écrire correctement, comme tu as appris à lire au CP. Si la dictée te fait peur et te semble difficile, voici quelques astuces pour face à cela et améliorer ton orthographe.



La pratique : C’est de l’entrainement !
Tu t’en doutes bien, pour améliorer ton orthographe et ne plus avoir peur des dictées, tu vas devoir t’entraîner. Un peu comme lorsque tu as appris à faire du vélo. C’est avec de la pratique et des efforts, que l’on y arrive.
Demande à tes parents de te faire faire des dictées le week-end par exemple. Tu as le choix entre la dictée préparée, c’est-à-dire un texte que tu lis une première fois, ou une dictée choisie au hasard. Il suffit de faire des dictées de 2 ou 3 lignes par semaine pour améliorer tes résultats.



Pour bien écrire, il faut lire !
Et oui, cela peut te surprendre, mais lire va t’aider à apprécier les dictées. En lisant, tu vas mémoriser de nouveaux mots, enrichir ton vocabulaire et apprendre à construire des phrases. Cela va devenir un automatisme pour toi. Du coup, les dictées te sembleront moins difficiles. Essaie de diversifier tes lectures selon tes préférences. Tout est bon à lire : roman, bd, magazines…



La correction de texte
Et si vraiment, la dictée est une réelle épreuve pour toi. Prends le problème à l’envers et corrige des textes. La correction de dictée te permettra de prendre l’habitude de déceler les fautes d’orthographe. Ainsi, il te sera plus facile d’écrire correctement au moment de la dictée.




Toi aussi, tu n’aimais les dictées avant ? Qu’as-tu fait pour améliorer cela ?
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Je m'ennuie en récréation, que faire ?
Par Graine de Curieux Je m'ennuie en récréation, que faire ?
Pourquoi apprend-t-on des poésies ?
Par Graine de Curieux Pourquoi apprend-t-on des poésies ?
Je n'aime pas lire, que faire ?
Par Graine de Curieux Je n'aime pas lire, que faire ?
Je n'aime pas les dictées comment faire ?
Par Graine de Curieux Je n'aime pas les dictées comment faire ?
Je n'aime pas les maths comment faire ?
Par Graine de Curieux Je n'aime pas les maths comment faire ?
Laissez votre commentaire