Le violon, quel joli instrument ! Savais-tu que l’archer est fait à l’aide d’une mèche en crin de cheval ? C’est lorsque ces crins frottent contre les cordes qu’ils produisent des sons. Si tu apprends à jouer du violon, tu pourras jouer de belles mélodies, des morceaux classiques, et même organiser des concerts si tu connais des amis qui jouent eux aussi. En plus, un violon, ça s’emporte partout.
Un instrument qui s’apprend à tous les âges
Un des avantages du violon est que tu peux apprendre à en jouer assez jeune. Professeure à l’école Amadeus de Lyon, Marie Auduc préconise des séances « sans solfège pour préserver la notion de plaisir. Le plus important est que tu apprennes à jouer avec des copains, il faut s’amuser pendant les cours ! Tu peux donc découvrir l’instrument avec des jeux ou des histoires par exemple. »
Des cours adaptés au caractère de chacun
Pour que tout le monde s’épanouisse en apprenant le violon, Marie s’ajuste selon ses élèves : « Si tu es un peu timide au début, il n’y a pas de problème, tes parents peuvent venir au cours ou tu peux plus écouter les autres. Il n’y a pas de pression pour jouer parfaitement du violon, tu peux faire des fausses notes, ce n’est pas grave. »
« Aussi utile pour l’école »
Plus qu’une activité périscolaire, le violon peut t’aider pour tes cours le reste de la semaine. Marie explique que le fait de « répéter les mêmes gestes, de progresser par étapes est aussi utile pour l’école car tu apprends de façon méthodique. »
Il y a plusieurs façon d’apprendre le violon. La méthode Suzuki, par exemple, privilégie l’écoute de morceaux avant de commencer à jouer. La methode color String, elle, propose d’associer chaque corde à une couleur, c’est plus facile pour les petits !