Je m'occupe bien de mon chien, je vous raconte !

0
Je m'occupe bien de mon chien, je vous raconte ! Je m'occupe bien de mon chien, je vous raconte ! - Crédit : sushytska/Adobe
Tu rêves d’avoir un chien, mais c’est beaucoup de responsabilités ! Lis l’interview de la vétérinaire Fanny Bastien, et tu sauras comment t’occuper de ton nouveau copain !


“Ton chien a besoin de se défouler à l’extérieur”
Fanny Bastien, vétérinaire : “Pour bien s'occuper d'un chien, il ne faut surtout pas oublier les sorties. Un chien qui vit à l'intérieur d'une maison a besoin de se défouler dans un espace ouvert. L'idéal, ce n'est évidemment pas une sortie "pipi-caca-tour-du-pâté-de-maison". La sortie, pour un chien, ce n'est pas uniquement pour qu'il fasse ses besoins, mais pour qu’il les remplisse : son besoin de courir, son besoin de prendre l'air, de faire de l'exercice, de rencontrer d'autres chiens…”


“Ton chien a besoin de communiquer avec d’autres chiens”
Fanny Bastien, vétérinaire : “Un chien a besoin de renifler les recoins, de reconnaître les odeurs, d'en laisser derrière lui... Je vois trop souvent des chiens en laisse sur le trottoir, tirer de toutes leurs forces pour faire 3 pas vers le mur ou un chien a fait pipi avant lui, quand le propriétaire, lui, insiste pour marcher au milieu du trottoir. Lui laisser faire ces quelques pas pour qu'il renifle les marques laissées par ses petits copains, c'est le laisser communiquer avec eux. L’important, c’est d’être à l’écoute de ton chien”.


“Un chien a besoin d'être éduqué et d'avoir sa place de chien”
Fanny Bastien, vétérinaire : “Quand on est le maître, Il faut aussi imposer des lois. Un chien a besoin d'être cadré et d'avoir sa place de chien. Si on le laisse dormir dans son lit, manger à table à côté de nous, faire ce qui lui plaît, il risque de ne plus comprendre s'il est un chien, ou un enfant ! Un chien a véritablement besoin de hiérarchie car il fonctionne comme cela. il faut impérativement qu'il comprenne que dans la famille, il est hiérarchiquement inférieur à ses maîtres, et surtout aux enfants avec qui il vit. D'où l'intérêt que les enfants lui donnent sa nourriture, jouent, accompagnent le chien dans sa sortie, et surtout, que ce soit eux qui lui apprennent ces moments agréables.”


“Ton chien a besoin de son petit coin à lui”
Fanny Bastien, vétérinaire : “Les chiens aiment bien avoir leur coin à eux, un endroit dans lequel ils sont en sécurité, et ramènent leurs jouets préférés. Il ne faut pas les embêter dans cet endroit là, qui peut être leur niche, leur panier, leur couverture…”


Un chien c’est super pour un enfant ! (quelques arguments pour t’aider à convaincre tes parents !)
L’avis de Fanny Bastien, vétérinaire : “D'abord, c'est un compagnon de jeux plutôt d'extérieur. Ces jeux favorisent l'exercice et réduisent les heures passées devant la télé ou un écran. En plus, le chien favorise la communication et le contact avec les autres. Parce qu’il faut être à l'écoute d'un être qui ne communique pas du tout comme nous, cela nous apprend à nous adapter et à accepter d'autres moyens de communication, à s'y intéresser et finalement à les comprendre. Cela aide à s'ouvrir aux autres. Si tu es responsable de certaines tâches (sortir ton chien, lui donner à manger, remplir sa gamelle d'eau), tu vas te sentir grand et important : investi d'une mission ! Et ça ça donne vraiment confiance en soi (mais attention, c’est du sérieux!).
Et puis qui n'a jamais confié ses petits secrets à ce compagnon fidèle, qui ne juge pas, qui aime inconditionnellement ? Le chien est une aide précieuse lorsque quand on connait des petits (ou grands) drames !”



Et toi, est-ce que tu as un chien ? Comment t’en occupes-tu ? Dis le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Je m'occupe bien de mon cochon d'inde, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je m'occupe bien de mon cochon d'inde, je vous raconte !
Je fais de la batterie, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais de la batterie, je vous raconte !
Trucastuces : Comment apprendre la table de 9 ?
Par Bayard Jeunesse Trucastuces : Comment apprendre la table de 9 ?
Je fais du codage informatique, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais du codage informatique, je vous raconte !
Je fais du piano, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais du piano, je vous raconte !
Laissez votre commentaire