Découvres les traditions du Nouvel An chinois !

0 0
Découvres les traditions du Nouvel An chinois ! Les traditions du Nouvel An chinois
 

En Asie, la fête du Nouvel An du calendrier chinois est aussi importante que celles de Noël et de la Saint-Sylvestre en Occident. Le Nouvel An chinois est avant tout une célébration familiale. Les gares et les aéroports sont pleins de gens qui retournent dans leurs familles. D'ailleurs, on laisse une place vide à table, avec un bol et des baguettes, pour ceux qui n'ont pas pu venir !

 

Des sous et des pétards
Tout commence la veille du jour de l'an. On fait le ménage, pour balayer les mauvaises nouvelles de l'année écoulée avec la poussière. Conformément à la tradition, on décore les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An.

Ensuite, on cuisine pour le réveillon. On prépare des plats traditionnels qui ont une signification spéciale. Par exemple, un poulet entier assure la santé pour toute la famille, les raviolis portent bonheur, le gâteau de riz glutineux favorise la richesse. Après le repas, les enfants font le tour de la famille pour présenter leurs voeux. Les adultes leur donnent des « hong-bao ». Ce sont de petites enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. On s'offre des porte-bonheur, comme les clémentines qui favorisent la chance. Aux 12 coups de minuit, on fait éclater des pétards. Avec les feux d'artifice, ce sont les rois des fêtes du nouvel an. L'année dernière, 69 tonnes de pétards et de feux d'artifice ont été tirés dans les rues de Beijing pendant la première nuit de fête !

 

Les souris et le lion
Le troisième jour de la fête est un moment fort. Le matin, les familles doivent se lever sans bruit pour ne pas déranger les souris qui habitent les maisons. Ce jour-là seulement elles ont le droit de grignoter de la nourriture que l'on dépose pour elles aux quatre coins du foyer. C'est aussi le jour où l'on assiste à la danse du lion dans les rues. C'est une tradition très importante car elle apporte bonheur et prospérité et chasse les mauvais esprits. Symbole de force, de courage et de sagesse, le lion est incarné par deux danseurs. L'un contrôle la tête, l'autre anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu'à la tête du lion. Des instruments accompagnent cette danse. Souvent, des jeunes gens passent devant le lion avec une balle et essaient de l'attirer. Séduit, le lion saute et bondit. C'est magnifique.

 

Dragon et lumières
Le dernier jour, on assiste au spectacle le plus spectaculaire : la danse du dragon. Pendant l'année, les compagnies construisent de magnifiques dragons de soie et de papier, dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Ils mesurent 8 à 10 mètres de long et ont une grosse tête qui pèse jusqu'à 10 kilos ! Si la danse a lieu le soir, pendant la fête des lanternes, les dragons sont illuminés par des bougies placées à l'intérieur de leurs corps. C'est féerique. Ce sont souvent des pratiquants d'arts martiaux qui dansent dans le dragon, car c'est très difficile. Il faut être fort et agile. En Chine, le dragon symbolise la bravoure et la chance. Il chasse les mauvais esprits et les monstres comme le Nian. Cette danse est tellement belle qu'on peut maintenant la voir dans beaucoup de villes en France. À Paris bien sûr, mais aussi dans d'autres villes qui organisent des défilés du nouvel an comme Marseille, Clermont-Ferrand, Forcalquier.

 

Propos recueillis par Laurence Billières.

Par Liu Tian Nan, Professeur au centre culturel chinois de Paris

 
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Découvres les traditions du Nouvel An chinois !
Par Liu Tian Nan , Professeur au centre culturel chinois Découvres les traditions du Nouvel An chinois !
Le Nouvel An chinois : la légende
Par Yigna Zhao, membre du centre d'échanges culturels Beijing Le Nouvel An chinois : la légende
Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Par Anthony G., Papa Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Graine de journaliste : J’ai rencontré un architecte !
Par Graine de Curieux Graine de journaliste : J’ai rencontré un architecte !
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Par Graine de Curieux Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?

à lire aussi

Par Lise V., Maman de 3 enfants
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
Par Anthony G., Papa
Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Le Nouvel An chinois vu par une famille française en Chine
Par Yigna Zhao, membre du centre d'échanges culturels Beijing
Le Nouvel An chinois : la légende
Le Nouvel An chinois : la légende
Par M-O Mergnac, Historienne et généalogiste
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Trouver le bon prénom : les pièges à éviter, les règles à respecter
Par Graine de parents
Mamans en fête
Mamans en fête
Laissez votre commentaire