Sais-tu pourquoi on fait des blagues le 1er avril ?

0
Sais-tu pourquoi on fait des blagues le 1er avril ? Sais-tu pourquoi on fait des blagues le 1er avril ? - Crédit : booleen/Fotolia

Le 1er avril n’est pas un jour férié (encore!) mais il est le jour des blagues, des farces et des canulars dans le monde entier. Ce jour aurait plusieurs origines mais la plus connue reste celle attribuée à une décision de Charles IX, roi de France, qui aurait décidé d’instaurer le 1er avril comme premier jour de l’année en 1564.



Et le poisson dans tout ça…
L’explication du « poisson d’avril » remonterait aussi au 16e siècle. Les gens s’offraient des cadeaux essentiellement alimentaires. Enfants comme adultes, tous avaient le droit à des présents. Cette période de l’année marque la fin du Carême ; ce moment où, pour les chrétiens, la consommation de viande est interdite et le poisson est consommé plus fréquemment. De plus, le 1er avril était l’ouverture de la pêche et les pêcheurs étaient réputés pour être de grands farceurs. Du coup pour réussir leurs blagues, les gens s’offraient mutuellement de faux poissons pour rire. C’est ainsi que serait née la fameuse phrase : « Poisson d’avril ! ».

Une tradition devenue internationale
De la France à l’Europe puis sur toute la planète, la coutume de se faire des farces s’est peu à peu propagée. En France ce jour se célèbre en mettant des poissons dans le dos de ses victimes, ce qui n’est pas le cas en Angleterre par exemple. Les Anglais regardent les chaussures d’un ami et lui disent que son lacet est défait ! Attention à ne pas faire ces canulars l’après-midi car le 1er avril ne dure que la matinée chez nos amis anglais !
En Écosse il faut être plus attentif puisque qu’on ne parle pas d’un jour de farces mais de deux jours. Les farceurs sont aussi au rendez-vous le 2 avril pour vous jouer un petit tour. Au Japon, plusieurs jours sont consacrés à ces plaisanteries. D’ailleurs on ne parle pas de 1er avril mais de « saison des 10 000 bêtises ». Toutes les blagues sont permises, à toi d’être le plus créatif possible.

Et toi, célèbres-tu le 1er avril ? Quelles ont été tes meilleures idées ? Dis-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Le petit guide découverte des animaux de compagnie
Par Graine de Curieux Le petit guide découverte des animaux de compagnie
Je fais de l’escalade, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais de l’escalade, je vous raconte !
Je fais du codage informatique, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais du codage informatique, je vous raconte !
Je fais de la natation, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais de la natation, je vous raconte !
Je fais du piano, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais du piano, je vous raconte !
Laissez votre commentaire