scan
 

Comment régler un conflit avec ses amis ?

Comment régler un conflit avec ses amis ?
Comment régler un conflit avec ses amis ? - Crédit : ambrozinio/Adobe
Tu viens de te disputer avec Antoine ton meilleur ami ou Lily, ta copine depuis la maternelle. Tout ce qu’il ou elle dit te vexe, bref, tu ne le ou la supportes plus. Mieux vaut vite régler ce conflit avant que cela ne se transforme en dispute irréversible. Voici quelques astuces.



Trouve l’origine du conflit
Avant de faire quoi que ce soit, demande-toi ce qui s’est passé. Que l’un ou l’autre ait tort n’a aucune importance, l’objectif est de trouver une solution.
Se faire des reproches mutuellement ne sert à rien, s’il y a un conflit, c’est qu’il y a eu des paroles blessantes ou des actes. Réfléchis bien à tout ce que vous vous êtes dit dans la cour.



Parlez-vous en toute franchise
Pour régler un problème, tu verras que la communication et la franchise sont la clé. Va voir ta copine ou ton copain, et demande sincèrement ce qui ne va pas. Parlez-vous calmement, puis essayez de trouver des solutions ensemble.
N’hésite pas à présenter tes excuses si tu as dit quelque chose de blessant, sans le faire exprès. Cela peut arriver.


Attention super astuce
Plutôt que de parler de ce que l’autre à fait en disant par exemple « tu m’a traité de menteuse », « tu m’a piqué mon jouet »…parle de toi en disant : « J’ai été très triste quand tu m’as traité de menteuse », « j’ai eu peur quand tu as pris ce jouet sans me demander, j’ai vraiment cru que je l’avais perdu » …Tu vas voir, ça marche beaucoup mieux parce que l’autre ne se sent pas attaqué mais il est plutôt invité à se mettre à ta place.


Relativise
Tu sais, les disputes cela arrive souvent tout au long de la vie. Cela te fait du mal, c’est vrai, mais cela s’arrange très vite aussi. Vous pouvez vous détester aujourd’hui mais vous adorer de nouveau demain. L’amitié est plus forte que les petits conflits d’une cour de récréation. Cela t’apprend aussi que vous êtes deux personnes différentes, avec des goûts et des envies qui ne sont as toujours les mêmes et tant mieux, c’est comme ça que vous découvrez plein de choses.



Toi aussi, tu as su gérer une dispute avec tes copains ? Explique-nous tout en commentaire !

autres sujets dans Kids MAG

Les bonnes manières à table
Les bonnes manières à table
Les bonnes manières à l'école
Les bonnes manières à l'école
Les bonnes manières aux toilettes
Les bonnes manières aux toilettes
Les bonnes manières le matin
Les bonnes manières le matin
Faut-il toujours dire la vérité ?
Faut-il toujours dire la vérité ?
Les droits de l'enfant
Les droits de l'enfant
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;