close cross cancel bubble smiley
scan
 

Comment savoir si on est intelligent ?

Comment savoir si on est intelligent ?
Comment savoir si on est intelligent ? - Crédit : Kenishirotie/Adobe
Ah l’intelligence…Vaste sujet qui n’est pas facile à comprendre. Suis-je plus malin que mon frère, est-il aussi intelligent que son papa ? NON ! L’intelligence n’est pas un challenge ni un objet de comparaison. Sache que personne n’est stupide, nous sommes tous différents et nos intelligences sont multiples. Et oui on ne peut pas parler d’un seul type d’intelligence. On fait le point !



C’est quoi être intelligent ?

Etre intelligent c’est être capable de s’adapter. Quand la maîtresse pose un problème de maths, il faut mobiliser ses connaissances (et donc avoir ces connaissances) et mobiliser son intelligence. L’intelligence c’est ce qui permet de faire le tri dans les connaissances pour trouver celle qui permettra de résoudre le problème. C’est vrai pour les maths…Et pour tout le reste. Choisir la bonne couleur pour un dessin harmonieux, trouver comment écrire sans stylo, réussir à traverser un champ inondé…
Etre intelligent c’est savoir mobiliser ce qu’on a appris de ses expériences passées.



Nous sommes tous intelligents, mais parfois différemment
On dit qu’il existe huit intelligences, où te reconnais-tu ? Bien évidemment on peut en avoir plusieurs et même en développer de nouvelles tout au long de sa vie !

1- l’intelligence logico-mathématique
Tu as des facilités à raisonner, à résoudre des problèmes, à calculer. Peut-être seras-tu un jour un médecin, un informaticien ou même un chercheur pourquoi pas.

2- l’intelligence linguistique
Tu apprécies les histoires, autant en lire qu’en écrire, tu aimes la magie des mots et des sons. Ta mémoire est impressionnante. Tu deviendras peut-être un poète, un avocat ou un écrivain.

3- l’intelligence visuelle spatiale
Tu aimes lire des graphiques, dessiner ou élaborer des plans. Tu seras peut-être sculpteur, architecte ou géographe.

4- l’intelligence musicale
Tu aimes la musique, les mélodies. Tu es capable de créer des morceaux, tu bats le rythme et tu chantes souvent. Compositeur, chef d’orchestre, musicien ou même DJ, tu as le choix.

5- l’intelligence corporelle-kinesthésique
Tu as une excellente motricité et tu coordonnes parfaitement tes gestes. Artiste, inventeur, athlète ou même chirurgien, à toi de voir ?

6- l’intelligence naturaliste
Au niveau de l’écologie, tu es incollable. Les animaux, les plantes, la nature sont tes priorités. Alors, sait-on jamais : seras-tu biologiste, jardinier ou paysagiste ?

7- l’intelligence intra-personnelle
Tu es un pensif par nature. Tu réfléchis souvent et seul. Cette forme d’intelligence te sera utile pour la relation à toi et aux autres…thérapeute, philosophe, médecin….

8- l’intelligence inter-personnelle
Tu as de l’empathie et tu es très social. Cela t’aidera dans n’importe quel domaine d’activités, notamment pour toutes les relations humaines.




Tu souhaites réagir ? Fais-le en commentaire !

autres sujets dans Kids MAG

Les bonnes manières à table
Les bonnes manières à table
Les bonnes manières à l'école
Les bonnes manières à l'école
Les bonnes manières aux toilettes
Les bonnes manières aux toilettes
Les bonnes manières le matin
Les bonnes manières le matin
Les bonnes manières écolo à la plage
Les bonnes manières écolo à la plage
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation