Enfant maltraité, que peux-tu faire ?

0
Enfant maltraité, que peux-tu faire ? Enfant maltraité, que peux-tu faire ? - Crédit : Africa Studio/Adobe
La maltraitance infantile est très grave. Que tu en sois victime ou que tu constates que l’un de tes amis est maltraité, il ne faut pas rester isolé et en parler le plus vite possible. Le numéro de téléphone 119 te permet de réagir très vite pour en parler avec un professionnel.



C’est quoi la maltraitance ?
Un enfant maltraité est un enfant dont on ne respecte pas les droits. Il existe plusieurs formes de maltraitances. La plus évidente, celle à laquelle on pense en premier c’est la violence physique. Elle ne se voit pas toujours parce que les enfants maltraités cachent souvent leurs blessures. Soit ils craignent que leur agresseur soit encore plus violent, soit il veulent le protéger. Par exemple quand c’est un papa ou une maman, l’enfant ne veut pas mettre son parent en danger ou en être séparé.
Il existe aussi d’autres type de violence. Les injures en continue, les humiliations, les privations de nourriture ou de sommeil…
Et puis l’agresseur n’est pas toujours un adulte, un enfant aussi peut en maltraiter un autre.

Tu le vois les formes de maltraitance sont nombreuses. En général quand on est maltraité on le sait, on le sens dans son ventre et dans son cœur, ce qui se passe n’est pas normal.



Il faut toujours dénoncer la violence
C’est très dur d’en parler ou de le montrer (parfois parce qu’on se sent coupable), mais c’est très important pour que la maltraitance cesse. Tous les enfants et tous les adultes ont le droit de vivre sereins dans un environnement non violent.
Parfois quand on constate des violences sur quelqu’un il faut faire preuve de beaucoup de courage pour en parler. Il faut même souvent le faire contre la volonté de la personne qui souffre. Cependant c’est absolument nécessaire pour éviter des conséquences graves de la maltraitance. Il faut trouver un adulte de confiance (ses parents, la maîtresse, la prof de sport, l’infirmière scolaire…) et si on est persuadé d’avoir raison il faut insister pour être pris au sérieux.
Tu peux aussi appeler le 119, c’est une ligne dédiée à la protection et la prévention des enfants.



Et après qu’est-ce qu’il se passe
Après tout est mis en œuvre pour protéger l’enfant maltraité. Les adultes vont d’abord vérifier ce qu’il se passe et prendre des décisions pour protéger l’enfant. Un enfant maltraité n’est pas forcément séparé de ses agresseurs, parfois on met en place une surveillance pour vérifier que ça n’arrive plus. On met aussi en place un suivi de l’agresseur pour l’aider à ne plus maltraiter les autres.



Tu souhaites réagir ? Fais-le en commentaire
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Les bonnes manières à table
Par Bubble Mag Les bonnes manières à table
Les bonnes manières à l'école
Par Bubble Mag Les bonnes manières à l'école
Les bonnes manières aux toilettes
Par Bubble Mag Les bonnes manières aux toilettes
Les bonnes manières écolo à la plage
Par Bubble Mag Les bonnes manières écolo à la plage
Les bonnes manières le matin
Par Bubble Mag Les bonnes manières le matin

Top 5 articles

Les droits de l'enfant
Par Graine de Curieux
Les droits de l'enfant
Laissez votre commentaire