close cross cancel bubble smiley
 

Mes 5 idées pratiques pour respecter la nature à la plage

Mes 5 idées pratiques pour respecter la nature à la plage
Mes 5 idées pratiques pour respecter la nature à la plage - Crédit : chrisberic/Adobe
“Je ne cueille pas de fleurs”, “je laisse l’endroit aussi propre qu’à mon arrivée”... Adel, Lila, Nour, Sarah et Nassim nous donne toutes leurs astuces pour respecter la nature à la plage.


« Je prends un sachet pour faire une poubelle de plage »
Adel, 9 ans : « Un jour j’ai vu à la télé que les oiseaux et des espèces marines meurent parce qu’ils avalent des bouts de plastique sur la plage ou dans l’eau. Ça m’a fait de la peine de les imaginer s’étouffer ! Maintenant, je prends un sachet avant d’aller sur la plage pour qu’on puisse tous mettre nos déchets dedans, et après il n’y a plus qu’à mettre le sac à la poubelle. »


« Je n’arrache pas les fleurs et les plantes »
Lila, 7 ans : « À chaque fois je vois des plantes ou des fleurs par terre. Elles sont abîmées parce qu’on les arrache et ça ne repousse plus parce qu’on les piétine aussi. J’ai appris à l’école que lorsqu’on faisait ça, certaines espèces disparaissent et qu’en plus, ça peut abimer la plage, car toutes les plantes sont utiles. Alors dès que je vois quelqu’un le faire, je lui dis toujours qu’on ne doit pas cueillir les fleurs ni les plantes.”


« Je ne donne pas à manger aux animaux »
Nassim, 8 ans : « On ne doit pas toucher aux animaux dans la mer ou près des plages, ni leur donner à manger. Si on leur donne à manger, ils vont ennuyer les personnes sur la plage et se rendre malade avec la nourriture. Aussi, mon papa m’a toujours dit que si on trouve un animal échoué, il faut le dire aux secoureurs. J’aime beaucoup les animaux et je veux devenir défenseur des droits des animaux plus tard. »


« Je préfère me baigner avec un t-shirt plutôt que de mettre de la crème solaire »
Nour, 11 ans : « J’ai une image en tête quand je pense aux plages et à l’écologie : les bateaux qui échouent et qui polluent l’eau. Un jour on a vu aux infos que l’eau était toute noire et sale. Parfois, l’eau est polluée sans même qu’on ne le voit : la crème solaire finit dans l’eau quand on se baigne et détruit les coraux. Sur mon visage, je mets de la crème mais sinon je me baigne avec un t-shirt à manches longues pour me protéger du soleil. »


“Je vais à la plage à pied !”
Sarah, 3 ans : “Avec mon papa et à ma maman on va à la plage à pied, et pas en voiture. Ce n’est pas très loin !”



Et toi, quelles sont tes astuces pour respecter la nature à la plage ? Dis-le en commentaire.
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Kids MAG

La composition d’automne
La composition d’automne
Une école au milieu des champs
Une école au milieu des champs
Petit gardien des Océans
Petit gardien des Océans
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Semaine du développement durable : On s’y met en famille
Potager en kit
Potager en kit
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation