close cross cancel bubble smiley
scan
 

Mes petites astuces pour mieux apprendre mes leçons

Mes petites astuces pour mieux apprendre mes leçons
Mes petites astuces pour mieux apprendre mes leçons - Crédit : Irina Schmidt/Fotolia
Apprendre ses leçons, c’est plus facile et plus amusant quand on a des petites astuces ! Découvre celles de Chloé, Clément, Gaëlle, Yanis et Lior pour mieux comprendre et mieux apprendre leurs leçons. 


« Je donne du sens à mes leçons »
Chloé, 9 ans : « Pour apprendre mes leçons lorsque j’ai une interrogation, j’essaie de leur donner du sens. Par exemple pour un cours d’histoire, j’essaie de visualiser dans ma tête les comportements des rois ou bien d’imaginer comment une guerre a eu lieu et pourquoi. Comme ça, elles existent dans ma tête comme un petit film. Visualiser mes leçons me permet de mieux les comprendre et de les retenir. »

« Je fais des fiches »
Clément, 11 ans : « Depuis que je suis rentré au collège, je fais des petites fiches pour mieux apprendre mes leçons. Comme ça, j’apprends au fur et à mesure et pas uniquement la veille d’un contrôle. J’apprends en écrivant, donc c’est pour moi la meilleure méthode pour résumer et souligner les points importants d’une leçon. Depuis que ma maman m’a conseillé de faire ça, j’ai de meilleures notes en géographie et en SVT. »

« Pour m’aider, je relis mes leçons avec mes parents »
Gaëlle, 8 ans et demi : « Mes parents m’aident à retenir les poésies en les relisant avec moi. Quand je ne comprends pas un mot, ils m’expliquent ce qu’il signifie et c’est plus facile pour moi. Ensuite, mes parents me font faire une dictée pour bien retenir les mots et les phrases de la poésie. Quand je recopie, je fais moins de fautes à l’écrit et je prononce mieux les mots quand je récite. Avant, je n’aimais pas écrire parce que je faisais beaucoup de fautes et je prononçais mal les mots. Maintenant avec cette astuce, je suis devenue plus forte. »

« Mon papa m’interroge comme à l’école »
Yanis, 10 ans : « Mon papa m’aide à apprendre mes leçons en me posant des questions. Il m’interroge comme à l’école en me faisant des petits tests pour savoir si j’ai bien retenu mes leçons. Au départ, je n’aimais pas faire ça et je ne comprenais pas pourquoi je devais avoir des interrogations à la maison. En fait, je me suis rendu compte qu’il me posait parfois les mêmes questions que la maitresse à l’école et du coup je connaissais déjà la réponse. Maintenant j’aime bien faire ça parce que j’ai des meilleures notes et j’ai envie d’apprendre mes cours. »


“Je fais du rap avec mes poésie”
Lior, 8 ans : “ Je me suis rendu compte que les poésie peuvent être dite en rap, c’est plus drôle à apprendre comme ça. Avant de la réciter à ma maman je me mets devant le miroir et je rap en la récitant plusieur fois pour qu’elle entre dans ma tête. Je crois que maman préfère aussi la version rap (ça la fait beaucoup rire) , mais je fais attention parce que je ne voudrais pas que ça sorte en rap devant la maîtresse...vous imaginez !”


Et vous, avez-vous des astuces pour mieux apprendre vos leçons ? Racontez en commentaire.

autres sujets dans Kids MAG

Comment régler un conflit avec ses amis ?
Comment régler un conflit avec ses amis ?
Attention jeux dangereux
Attention jeux dangereux
Pourquoi les parents divorcent-ils ?
Pourquoi les parents divorcent-ils ?
Comment bien gérer ton argent de poche ?
Comment bien gérer ton argent de poche ?
Petit Ours Brun et le bébé
Petit Ours Brun et le bébé
Petit Ours Brun a peur du loup
Petit Ours Brun a peur du loup
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation