close cross cancel bubble smiley
scan

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ?

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ? - Crédit : lalalululala/Adobe
La disparition des espèces animales est un phénomène inquiétant parce qu’il modifie beaucoup de choses dans la nature, notamment la chaîne alimentaire. Il appauvrie aussi la belle diversité qui règne sur la terre. Savoir pourquoi les animaux peuvent disparaitre permet de mieux les protéger. On fait le point.

Quels sont les animaux en danger ?
Les animaux, susceptibles d’être en danger et selon leur nombre actuel, sont classés en 3 catégories :
- vulnérables : il faut y faire attention et surveiller leur démographie (leur nombre)
- en danger : il faut les protéger pour que les choses n’empire pas.
- en critique danger d'extinction : il faut tenter de préserver l'espèce en protégeant un par un chacun de ses individu.
Cette dernière catégorie est la plus grave et l’animal est alors menacé à disparaître rapidement.

Pourquoi ces espèces sont-elles en danger ?
La disparition de certains animaux est causée par divers facteurs, tels que :
1- La pollution : cela joue un rôle important dans la voie de disparition de certaines espèces. La mer étant polluée, les poissons avalent des produits toxiques, qui eux-mêmes sont mangés par des phoques, et ainsi de suite. Comme tu peux le comprendre, toute la chaîne alimentaire est touchée.
2- La modification de l’environnement : en construisant ses villes, l’homme a détruit des forêts entières, des lieux de nature, des espaces qui abritent beaucoup d’espèces. De même, les gaz toxiques rejetés par les usines ont un impact sur le réchauffement de la planète et donc sur les glaciers. Tu vois, la fonte des glaciers est terrible pour certaines espèces, comme les ours polaires.
3 – La pêche et la chasse : avec une population toujours plus importante sur terre, les hommes ont besoin de se nourrir. La pêche massive impacte sur la quantité de saumons, de thons ou d’autres poissons dans la mer. Ils deviennent de plus en plus rares.

Heureusement des associations internationales comme WWF et des professionnels veillent à la protection de la nature et des espèces menacées. Toi aussi tu peux t’engager en participant à des actions de sauvegarde de l’environnement près de chez toi. Avec Surfrider par exemple ou en jouant au jeu Planete Challenge

Tu souhaites réagir? Donne-nous ton avis en laissant un commentaire !

autres sujets dans Kids MAG

Comment on fait les bébés ?
Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ?
C'est quoi le réchauffement climatique ?
Prévisualiser le site au