close cross cancel bubble smiley
 

Comment aider des amis lors d'une dispute ?

Comment aider des amis lors d'une dispute ?
Comment aider des amis lors d'une dispute ? - Crédit : ambrozinio/Adobe
Tu fais partie d’une bande de copains ou de copines, et certains se sont disputés. Tu voudrais les aider et arranger la situation, mais tu ne sais pas quoi faire. Nous allons te donner quelques astuces pour les réconcilier au plus vite.



Diplomatie et écoute
Sois toujours diplomate et à l’écoute. Il est important que tu ne prennes pas parti pour l’un ou l’autre. L’objectif étant bien d’aider tes amis, non de les éloigner davantage. Ecoute-les l’un après l’autre, puis sois le plus diplomate possible. Les disputes lors de la récré sont assez courantes, mais ne durent jamais très longtemps. Prends le temps de leur parler, puis tente une réconciliation.
Pour aider au mieux tes amis, il est conseillé de jouer un rôle d’intermédiaire et de médiateur. Reste neutre, aide-les à voir la situation telle qu’elle est réellement et pas telle qu’ils se la figure. Parce que parfois, quand on est dans un conflit on ne voit pas choses comme elles sont réellement.



Une astuce magique
On va te révéler un secret qui va te servir toute ta vie !
Plutôt que d’accuser, pour se réconcilier, il vaut mieux parler de soi, de ses sentiments, de ce qu’on a ressenti.
Par exemple il ne faut pas dire :
- « Tu m’a laissé tomber pour d’autres copines, tu es méchante »…Dis plutôt « J’ai été très triste quand tu es allé avec les autres et m’a laissé seule »
- « Tu es un voleur de ballon »…Dis plutôt « J’ai emporté ce ballon pour y jouer, je suis en colère si tu le prends pour jouer à ma place ! »

Tu comprends le principe, il s’agit de montrer à l’autre comment se mettre à ta place.

Si tu joues le médiateur pour tes copains tu peux montrer aux uns et aux autres ce que chacun ressent en disant par exemple :
« Tu vois Léa, Sarah se sent vraiment triste parce que tu es allé jouer avec d’autres copines. Mais tu vois Léa, Sarah a parfois envie de rencontrer d’autres amies, c’est normal et ça ne veut pas dire qu’elle pense moins à toi… »
Ce n’est pas facile d’être médiateur, mais c’est un très beau rôle de réconcilier et ça prouve que tes amis te font confiance.




Tu souhaites réagir à cet article ? Fais-le en commentaire !

autres sujets dans Kids MAG

Mes enfants se jalousent, comment faire ?
Mes enfants se jalousent, comment faire ?
Nouveau beau-père, nouvelle belle-mère, comment faire ?
Nouveau beau-père, nouvelle belle-mère, comment faire ?
Mes parents travaillent trop, que faire ?
Mes parents travaillent trop, que faire ?
Comment garder un secret ?
Comment garder un secret ?
Je n'aime pas ma baby-sitter que faire ?
Je n'aime pas ma baby-sitter que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation