La conquête de l’ouest

0
La conquête de l’ouest La conquête de l’ouest

Après le goûter d’anniversaire, tout est prétexte au jeu, les dessous de verre se transforment en cartes à jouer. Cow-boys et indiens s’affrontent autour d’un chapeau. « Vise le chapeau », c’est la devise de ce jeu d’adresse pour garçons et filles.

MATERIEL

 Pour les motifs (imprimés) :

- ciseaux/cutter

- crayon à papier

 

Pour les motifs (dessinés) :

- papier blanc

- crayon à papier

- feutre noir

- règle

 

Pour les dessous de verres (cartes) :

- feuilles de papier couleur (type cartoline)

- crayon à papier

- cutter ou ciseaux

- verre ou ramequin

- plastique adhésive

 

Pour les sets de table :

- papier

- feutres de couleur

 

Pour les marque pailles :

- pailles

- feutres de couleur

- ruban adhésif

 

MODE D'EMPLOI

 Les dessous de verres « cartes » pour le jeu du chapeau  
1. Imprimez les modèles. Si vous ne disposez pas d’une imprimante : inspirez vous des modèles et dessinez les avec un crayon sur du papier blanc, puis passez les contours de chaque motif au feutre noir. Découpez les motifs.  Far west 

2. À l’aide d’un ramequin ou d’un verre, dessinez des ronds sur le papier de couleur (d’environ 9 cm de diamètre). Découpez-les. Avec un point de colle, positionnez les motifs sur les cartes. Inscrivez des valeurs de 1 à 5 au verso des cartes indiennes (puis au dos des cartes cow-boy), avant de les plastifier ou les recouvrir d’une feuille de plastique adhésive transparente.

 
 Les sets de table et les marque-pailles  

3. Imprimez ou dessinez des modèles agrandis pour les sets de tables et des dessins réduits pour les marque-pailles. Découpez les motifs. Coloriez-les avec des feutres. Pour les marque-pailles, on peut choisir de ne fabriquer que des chapeaux de cow-boys et des coiffes indiennes, ainsi les enfants choisiront leur camp pour le jeu du chapeau. Fixez les motifs aux pailles avec du ruban adhésif.

 
 
 Pour jouer à « Vise le chapeau »  
4. Formez deux équipes (il faut faire au moins autant de cartes qu’il y a d’enfants).  
5. Les deux équipes s’assoient en cercle autour d’un chapeau. On distribue les cartes à chaque camp et un jeté de dé désigne l’équipe qui commence. Chaque joueur tente alors de lancer une carte dans le chapeau.  
6. Au bout de trois lancers consécutifs, l’équipe gagnante est celle qui accumule le plus de points.  

 

Le plus :

Les motifs serviront également pour réaliser invitations et menu.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Kids MAG

Jeu: les 7 familles
Par Graine de Curieux Jeu: les 7 familles
Jeu: Le petit baccalauréat
Par Graine de Curieux Jeu: Le petit baccalauréat
Jeu : Chamboule les bébêtes !
Par Graine de Curieux Jeu : Chamboule les bébêtes !
Jeu: Passe boule du lion
Par Graine de Curieux Jeu: Passe boule du lion
Jeu de Kim
Par Graine de Curieux Jeu de Kim
Laissez votre commentaire