scan
 

Dis, Maman, raconte-moi Noël

Dis, Maman, raconte-moi Noël
Dis, Maman, raconte-moi Noël - Crédit: dexailo/Fotolia

Décembre voit toujours revenir les couleurs, les lumières les délicieuses odeurs et saveurs de Noël. Décembre est un mois de fête au cœur de la grisaille de l’hiver parce qu’il y a Noël..
Mais comment raconter Noël à ses enfants, comment transmettre tout son mystère ? Armelle nous raconte comment elle a pu expliquer Noël à Aymeric, cinq ans…


Raconte moi Noël
Tous les soirs, je raconte une petite histoire à Aymeric. Ce soir, je continue mon livre de lapin et de carotte quand je suis interrompue d’un « raconte moi Noël » J’aurais dû m’en douter : cette histoire de lapin n’a aucun intérêt, ce qui compte, c’est Noël qui arrive bientôt

Une merveilleuse histoire…
« Noël, c’est l’histoire d’un enfant né dans une étable il y a très longtemps. Il s’appelait Jésus et son papa et sa maman Joseph et Marie… » Je lui raconta ainsi qu’au départ, Noël est une fête chrétienne et que notre calendrier part de cet évènement… Aymeric est fasciné et me répond : « 2000 ans, c’est très beaucoup, il a de la chance, Jésus : on fête encore son anniversaire ! » Bientôt, nous préparerons la crèche et il retrouvera à travers les santons tous les personnages dont je lui ai parlé : les bergers, les moutons les rois mages…

Une fête de famille
« Lorsqu’un bébé arrive, toute la famille se réjouit et vient le voir … » J’explique à Aymeric que Noël est un moment privilégié qui permet à toutes les familles de se retrouver. Ce n’est pas toujours facile, certains sont éloignés de leurs proches mais chacun essaie comme il peut de se retrouver en famille pour passer des moments heureux…

La hotte du Père Noël
J’explique aussi qu’être heureux ensemble à Noël, c’est faire plaisir à ceux qu’on aime en offrant des cadeaux. Démenti formel d’Aymeric : «  c’est le Père Noël qui les apporte ! » Je réalise qu’il est dans ce monde de l’enfance où le merveilleux tient lieu de certitudes. Je le laisse y croire et nous parlons ensemble des rennes, du traîneau, et de cette nuit magique pour les enfants…

La magie de Noël
Nous parlons longtemps de Noël : ses lumières ses couleurs. « Tout brille » poursuit Aymeric, nous parlons du sapin qui sent si bon, des petits gâteaux, des maisons et des rues qui s’habillent de lumières et de la joie que chacun doit avoir dans le cœur. La joie d’être ensemble et de partager ces bons moments.
Aymeric se réjouit d’avance, ses paupières commencent à clignoter et il s’endort bien vite avec ces belles images dans la tête. Quant à moi, je me dis qu’il faut perpétuer cette magie de Noël pour nos petits car elle les rend heureux et ils ont besoin de rêver. Expliquer Noël, c’est transmettre un peu du merveilleux de notre enfance, sans nostalgie et leur donner aussi envie de partager et de répandre la joie autour d’eux…
Décorons nos maisons, faisons de bons gâteaux et surtout, soyons gais : c’est à travers nous que se réalisent pour eux les plus beaux Noëls : ceux de leur enfance…

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;